
Concours IRA : les dates clefs de la session d'automne 2023

Equipe éditoriale Cned
02/06/2023
Quelles sont les spécificités du concours d'accès aux Instituts Régionaux d'Administration (IRA) ?
Le concours d'accès aux IRA est un concours d'État organisé par le ministère de la transformation et de la fonction publiques. Le concours d'accès aux IRA permet d'assurer le recrutement des attachés d'administration de l'État et des secrétaires des affaires étrangères.
Si vous êtes admis au concours, vous intégrerez l'IRA choisi lors de votre inscription : Bastia, Lille, Lyon, Metz ou Nantes.
Le concours d'accès aux IRA est un concours de catégorie A.
Ce concours de catégorie A est ouvert aux candidats titulaires d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau BAC+3 ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes. Pour le concours interne, il est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État, de la fonction publique hospitalière, des collectivités territoriales et des établissements publics et qui justifient de minimum 4 ans de service public.
Vous retrouverez les conditions d'inscription au concours dans le décret relatif aux IRA et le descriptif détaillé des épreuves dans l'arrêté définissant l'organisation générale du concours.