Les conditions d’accès aux concours de la fonction publique

Equipe éditoriale CNED

07/09/2022

Quelles sont les conditions à remplir pour passer un concours de la Fonction publique ?

Quelles sont les conditions à remplir impérativement pour passer un concours de la fonction publique ?

Vous souhaitez préparer un concours de la fonction publique ? Il existe, en plus des conditions d’accès spécifiques à chaque concours, des conditions d’accès applicables aux 3 fonctions publiques.

Pour accéder aux concours de la fonction publique, vous devez impérativement remplir des conditions de nationalité, de droits civiques, de recensement, d’aptitude physique et de niveau d’études. 

 

 Pour vous inscrire aux concours de la Fonction publique, vous devez donc remplir les conditions mentionnées ci-dessous : 

  • Les conditions de nationalité

Vous devez être français ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération Suisse, de la principauté de Monaco et la principauté d’Andorre. Cette condition doit être remplie le jour de votre inscription au concours. Certains emplois dits de souveraineté, qui sont liés aux fonctions régaliennes de l’État, ne sont ouverts qu'aux citoyens français.

  • Les conditions de droits civiques et d’absence de condamnation

Vous devez jouir de vos droits civiques et électoraux en France ou dans votre pays d’origine et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire.

  • Les conditions de recensement

Si vous êtes français, vous devez justifier votre recensement militaire et votre participation à la journée défense et citoyenneté. Si vous êtes ressortissant d’un autre pays de l’espace économique européen, vous devez être en situation régulière au regard des obligations de votre pays d’origine.

  • Les conditions d’aptitude physique

Vous devez être physiquement apte à exercer vos futures fonctions. Cette condition est vérifiée lors de l’examen médical réalisé par un médecin généraliste. 

  • Les conditions de niveau d’études

Les concours sont soumis à un niveau de diplôme selon leur catégorie. Vérifiez que le niveau requis pour le concours choisi corresponde à votre niveau d’études.

Quelles sont les conditions spécifiques à remplir avant de s'inscrire à un concours de la fonction publique ?

Les concours de la fonction publique sont organisés en 3 catégories A, B et C. Chaque catégorie correspond à un niveau d'études validé à avoir pour passer le concours. Il peut aussi y avoir une obligation de détenir un diplôme spécifique ou d'avoir une certaine expérience professionnelle, sans lesquels il sera impossible de passer le concours.

Avant de vous inscrire à un concours de la fonction publique, vous devez également vérifier si vous remplissez les conditions de diplômes demandées. 

À titre d'exemple, le concours de psychologue de l'Éducation nationale est un concours de catégorie A, qui n'est accessible qu'aux personnes ayant effectué l'intégralité de leur cursus de formation en psychologie, de la licence au master.

Vous retrouverez sur legifrance.gouv.fr toutes les conditions d'inscription aux concours de la fonction publique que vous souhaitez passer en consultant le décret portant statut particulier du corps d'État pour les concours de la fonction publique d'État ou du cadre d'emploi pour les concours de la fonction publique territoriale.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Le dispositif Bourses Talents 2022

La campagne pour l’année 2022-2023 est ouverte jusqu'au 16 septembre.

La nomenclature des diplômes et les catégories

Découvrez la correspondance entre les niveaux de formation et les catégories A, B et C.

19/02/2021

SCORE, le site des concours d’État

Pour connaître toutes les dates d'ouverture des concours !

21/05/2021