Les sujets 0 du concours externe de CPE

Equipe éditoriale CNED

28/04/2022

Les épreuves du concours CPE changent à partir de 2022.

Les nouvelles épreuves du concours externe de CPE à partir de la session 2022

À partir de la session 2022, les épreuves du concours externe de CPE évoluent. Vous retrouverez l'intégralité des modalités d'organisation du concours dans l'arrêté du 25 janvier 2021.

 

Les épreuves d'admissibilité du concours externe

Le concours externe comportera 2 épreuves écrites d'admissibilité :

  • l'épreuve de composition, d'une durée de 4 heures et d'un coefficient 2

L'épreuve de composition permettra au jury d'évaluer vos connaissances en sciences humaines et sciences de l'éducation, en histoire, philosophie et sociologie de l'éducation, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, du système éducatif français et votre capacité et d'analyse pour traiter un sujet lié aux enjeux de l'éducation.

Les modalités de l’épreuve de composition sont les mêmes que ceux de l’épreuve d'admissibilité de maitrise des savoirs académiques en vigueur jusqu’en 2021 : vous pourrez donc vous entraîner les sujets des sessions précédentes du concours.

  • l'épreuve d'analyse d'une situation éducative avec un dossier documentaire, d'une durée de 5 heures et d'un coefficient 2

L'épreuve d'analyse de dossier documentaire vous place en situation d'élaborer un projet en réponse à l'analyse d'une situation éducative dans un contexte précis. L'épreuve permettra au jury d'évaluer vos capacités d'analyse, de mobilisation des connaissances et votre positionnement au sein d'une équipe pédagogique et éducative.

Les épreuves d'admission du concours externe

  • l'épreuve d'exposé à partir d'un dossier documentaire, d'une durée de 1 heure et d'un coefficient 5

L'épreuve d'exposé à partir d'un dossier documentaire permettra au jury d'évaluer vos capacités d'analyse, de mobilisation des connaissances et votre positionnement au sein d'une équipe pédagogique et éducative.

Vous disposerez de 2 heures de préparation et de 20 minutes pour exposer votre analyse de la situation professionnelle et proposer un projet de réponse à la problématique soulevée. 

  • l'épreuve d'entretien avec le jury, d'une durée de 35 minutes et d'un coefficient 3

Lors de cette épreuve, le jury évaluera vos motivations et vos capacités à vous projeter dans votre future fonction de CPE.

L'entretien se déroule en deux parties : vous présenterez votre parcours d'études et professionnel et vous échangerez avec le jury concernant celui-ci.

Lors de la 2ᵉ partie de l'épreuve, le jury vous proposera deux mises en situation professionnelle en lien avec la vie scolaire, afin d'évaluer votre capacité à vous approprier les valeurs de la République, à les partager et les faire connaître dans le cadre de votre future fonction.

Des exemples de sujets pour vous entrainer

Suite à la publication de l'arrêté du 25 janvier 2021 définissant les nouvelles épreuves du concours de CPE à partir de la session 2022, le ministère de l'Éducation nationale a publié les sujets dit " sujets 0" du concours.

Les sujets 0 sont les premiers sujets d'un concours publiés à titre d'exemple par le ministère de l'Éducation nationale après la modification des modalités des épreuves.

En complément de votre préparation au CNED, nous vous conseillons de :

  • consulter le programme du concours,
  • vous entrainer sur les sujets 0 du concours de CPE,
  • et de lire la note de commentaires qui indique les attentes du jury.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

CPE : le calendrier de la session 2023

Ne manquez pas les dates d’inscription au CAFCPE !

28/09/2022

CPE 2022 : le programme du concours

Le programme du concours 2022 a été publié.

27/05/2021

CPE et PERDIR : les sites académiques CPE et vie scolaire

Une mine d'or pour préparer le concours de CPE et de PERDIR-EPLE !

03/06/2022