
Les sujets 0 du concours externe de CPE

Equipe éditoriale Cned
19/10/2023
Les nouvelles épreuves du concours externe de CPE à partir de la session 2022
À partir de la session 2022, les épreuves du concours externe de CPE évoluent. Vous retrouverez l'intégralité des modalités d'organisation du concours dans l'arrêté du 25 janvier 2021.
Les épreuves d'admissibilité du concours externe
Le concours externe comportera 2 épreuves écrites d'admissibilité :
- l'épreuve de composition, d'une durée de 4 heures et d'un coefficient 2
L'épreuve de composition permettra au jury d'évaluer vos connaissances en sciences humaines et sciences de l'éducation, en histoire, philosophie et sociologie de l'éducation, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, du système éducatif français et votre capacité et d'analyse pour traiter un sujet lié aux enjeux de l'éducation.
Les modalités de l’épreuve de composition sont les mêmes que ceux de l’épreuve d'admissibilité de maitrise des savoirs académiques en vigueur jusqu’en 2021 : vous pourrez donc vous entraîner les sujets des sessions précédentes du concours.
- l'épreuve d'analyse d'une situation éducative avec un dossier documentaire, d'une durée de 5 heures et d'un coefficient 2
L'épreuve d'analyse de dossier documentaire vous place en situation d'élaborer un projet en réponse à l'analyse d'une situation éducative dans un contexte précis. L'épreuve permettra au jury d'évaluer vos capacités d'analyse, de mobilisation des connaissances et votre positionnement au sein d'une équipe pédagogique et éducative.