Logos Cned et ENFIP Ecole nationale des Finances publiques

L'École nationale des Finances publiques et le Cned s’associent

Equipe éditoriale Cned

29/09/2023

Le Cned et l'École nationale des Finances publiques (ENFIP) ont signé une convention de partenariat en septembre 2023 afin de promouvoir l’accès aux métiers des Finances publiques grâce aux préparations concours du Cned.

Promouvoir les métiers des Finances publiques

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) joue un rôle central dans la gestion financière publique.
Ses missions variées sont essentielles pour renforcer la stabilité financière des institutions publiques et promouvoir la confiance dans la société, l'économie et les territoires. Il est possible d’exercer plus de 50 métiers différents quel que soit son niveau d’études. Pour intégrer cette administration au cœur de l’État, au service de tous, présente partout sur le territoire, des concours sont ouverts chaque année, avec des épreuves propres à chaque niveau de grade (inspecteur, contrôleur ou agent des Finances publiques). La DGFiP souhaite valoriser le recrutement par concours externe pour tous ses métiers.

Les deux directeurs officialisent la signature du partenariat

Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned et Yannick Girault, directeur général de l'École nationale des Finances publiques (ENFIP) 

Pour en savoir plus sur les métiers des Finances publiques

En savoir plus

Préparer les concours avec le Cned

Dans le cadre de son offre de préparation aux concours de la Fonction publique, le Cned propose notamment des préparations aux concours d'inspecteur des Finances publiques (niveau bac+3 — catégorie A) et de contrôleur des Finances publiques (niveau bac — catégorie B).
Une fois le concours réussi, une formation rémunérée d’un an sera dispensée par l’ENFIP qui anime ainsi l’ensemble du cursus de formation professionnelle des nouveaux agents.

Le Cned délivre également une préparation au concours Agent Ministère commun (catégorie C) qui permet d’exercer des fonctions à la direction générale des Finances publiques (DGFiP), à la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ou à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Ces formations peuvent vous intéresser...

Agent du MINEFI

Devenez agent de catégorie C pour rejoindre les services des douanes, impôts, trésor public…

En savoir plus

Contrôleur des finances publiques

Devenez contrôleur des finances publiques grâce à la préparation du Cned

En savoir plus

Inspecteur des finances publiques

Choisissez la préparation du Cned et devenez inspecteur des finances publiques

En savoir plus