Saintes : faire le choix du Campus connecté pour réussir ses études à distance

CNED

30/05/2022

Vous habitez le saintongeais et envisagez de suivre une formation à distance du supérieur avec le CNED, et si vous choisissiez le campus connecté de Saintes ?

La ville de Saintes, au cœur du département de la Charente-Maritime et à une heure de route de La Rochelle, Niort et Bordeaux, accueille depuis la rentrée de septembre 2021 un tout nouveau campus connecté. Porté par les élus de l’Agglomération de Saintes, le dispositif Campus connecté fait écho à un besoin d’élargissement de l’offre d’enseignement supérieur auprès des étudiants et adultes en reconversion, rencontrant des problématiques de mobilités (revenus faibles, obligations familiales…).

Un écosystème propice à la réussite et à l’insertion professionnelle

Les locaux du campus connecté sont situés dans le centre ville de Saintes. Chaque étudiant peut suivre une formation à distance, tout en bénéficiant de locaux adaptés, d’équipements informatiques mis à disposition par l’Agglomération de Saintes (ordinateurs, tableaux connectés, écrans plats) et d’une connexion internet haut débit.

Les apprenants du campus connecté bénéficient également des services proposés par l’Université de La Rochelle, l’accès à la Bibliothèque Universitaire, aux services d’orientation et de réussite étudiante, aux services culturels et sportifs.

Ils profitent aussi d’un écosystème dynamique avec de nombreuses entreprises et administrations à proximité (CCI, CMA, pôle innovation…). Un positionnement stratégique qui constitue une opportunité pour les apprenants de développer un réseau professionnel local.

Le tuteur n’est pas enseignant, il accompagne l’étudiant

Les apprenants du campus connecté de Saintes, qu’ils soient néo-bacheliers, jeunes étudiants en poursuite de formation initiale ou jeunes adultes salariés ou en reconversion, se voient proposer de participer à de nombreuses animations collectives afin d’acquérir des compétences complémentaires à leur formation.

Ils sont aussi accompagnés individuellement par un tuteur. Le tuteur n’est pas enseignant, il accompagne l’étudiant pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Cet accompagnement revêt un volet méthodologique pour s’assurer que l’apprenant appréhende de manière efficace le déroulement de ses études à distance, puis pédagogique lorsque l’étudiant rencontre des difficultés.

Julien Van Simaeys, coordinateur et tuteur du campus connecté, propose également des ateliers de soutien individuel. Il intervient également sur le volet administratif, proposant une aide bienvenue dans des situations particulières comme la tenue d’examens à distance, le contact auprès de services administratifs des établissements de formation...

Nos formations

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par le CNED dans le cadre des Campus connectés, voici quelques contenus qui pourraient vous intéresser.

BTS

Toutes nos formations pour préparer un BTS à votre rythme

Cursus universitaire

Nos formations pour préparer un diplôme universitaire : DU, licences, masters