Bac pro pour adultes Accompagnement, soins et services à la personne

Vous êtes déjà engagé dans le domaine professionnel de la santé et du social ou vous souhaitez le rejoindre ? Le CNED vous propose une formation accélérée vous permettant de préparer l’examen du baccalauréat professionnel Accompagnement soins et services à la personne (ASSP), option « en structure ».
Pendant 18 mois maximum, vous étudiez à votre rythme et en fonction de vos contraintes personnelles. Selon votre niveau et votre expérience professionnelle, vous pouvez être dispensé de certaines épreuves.
Alors n’hésitez plus car avec ce diplôme, un large panel de métiers s'offre à vous !

Objectifs

Préparer les épreuves de l’examen du baccalauréat professionnel ASSP option en structure.

Prérequis

Formation pour adultes. Etre âgé de 18 ans au moins lors de l’inscription. Niveau 3ème conseillé.

Préparation

Préparation sur mesure en fonction des diplômes et de l’expérience.

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    Inscription toute l'année
  • Texte avantage 2
    Corrections personnalisées
  • Texte avantage 3
    Forum entre inscrits
  • Texte avantage 4
    Stage conventionné
  • Texte avantage 5
    Facilité de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le Bac Pro ASSP

Avec le CNED, vous pouvez préparer en 18 mois l'examen du baccalauréat professionnel Accompagnement soins et services à la personne. Le CNED s'adapte à votre profil et vous permet de travailler les épreuves à votre rythme en suivant des cours à distance. Votre parcours est progressif et s’adapte à vos besoins grâces aux ressources et activités modulables.

Votre formation se déroule entièrement en ligne sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription. Elle est assurée par des enseignants experts dans leur domaine qui vous aident à acquérir les savoirs généraux et professionnels attendus à la fin de la formation.

Se préparer en 3 étapes

Pour vous permettre de vous adapter à votre vie personnelle, le parcours de formation au BAC Pro ASSP pour adulte est libre : c'est tout l'avantage de se former à distance avec le CNED ! Néanmoins, 3 étapes sont indispensables pour atteindre vos objectifs et réussir l’examen :

  • Consolider votre apprentissage grâce à des enseignements généraux, orientés vers l’acquisition d’une culture générale et des enseignements professionnels, axés sur les compétences avec des activités pédagogiques comportant des mises en situation.
  • Mettre en pratique vos compétences théoriques lors de périodes de stage en entreprise, d'une durée de 16 semaines.
  • S'entraîner et s'évaluer pour l'examen : vous vous entraînerez grâce à des fiches notionnelles, des devoirs avec correction personnalisée et des corrigés type. Pour bénéficier d’entraide avec d’autres membres de la formation, vous aurez la possibilité d’échanger avec eux via un forum d’inscrits.

Un accompagnement personnalisé

Tout au long de votre formation, vous serez en contact permanent avec vos enseignants et correcteurs du CNED. Ils restent à votre écoute via la messagerie, ce qui vous permet de leur poser des questions et d’obtenir une aide individualisée. Vous suivrez ainsi votre progression en temps réel.

Pour connaître le programme complet de la formation BAC Pro ASSP pour adulte, connectez-vous ou créez un compte.

L'examen du Bac Pro ASSP

Le baccalauréat professionnel Accompagnement soins et services à la personne est un diplôme de niveau IV qui permet l'entrée dans la vie active ou la poursuite d'études supérieures (BTS par exemple). L'examen est divisé en deux parties.

Les épreuves générales et professionnelles

E1 - Épreuve scientifique et technique : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques - Conduite d’un projet d’accompagnement

E2 - Épreuve Technologique : Analyse de situations professionnelles

E3 - Épreuve professionnelle : Soins d’hygiène et de confort, de services à la personne en structure - Projet d’animation - Conduite d’action d’éducation à la santé - Économie-gestion - Prévention-santé-environnement

E4 - Épreuve de langue vivante

E5 - Épreuve de français, histoire-géographie et éducation civique : Français - Histoire-géographie et éducation civique

E6 - Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques

E7 - Épreuve d'éducation physique et sportive (dispense sur demande)

EF1 - Épreuves facultatives de langues vivantes (cette épreuve n’est pas préparée par le CNED)

 

Période de formation en milieu professionnel

La préparation du Bac Pro ASSP du CNED comporte une période de stage dans une structure médico-sociale d’une durée totale de 16 semaines qui peut être fractionnée. Cette formation en milieu professionnel est primordiale pour vous permettre d’appréhender le métier dans son ensemble (matériel, logiciels, gestes professionnels, …) et pour vous exercer aux épreuves liées à la pratique professionnelle. Elle sert notamment de support aux évaluations de la sous-épreuve Conduite d'un projet d'accompagnement et de l’Epreuve professionnelle du bac pro ASSP.

En fonction de votre expérience professionnelle, la durée de stage peut être réduite ou une dispense peut vous être accordée.

En cas de doute sur la prise en compte de votre expérience professionnelle, consultez le service des examens de votre inspection académique.

Que faire avec le BAC Pro ASSP ?

Le titulaire du bac pro ASSP possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Secrétaire médicale et médico-sociale (S2MS)

Préparez à votre rythme en 1 an les épreuves écrites et pratiques de l'examen S2MS).

Assistant de comptabilité et d'administration (ASCA)

Obtenez en un an le titre d'assistant comptable, reconnu par les professionnels du secteur.

Moniteur éducateur

Préparez les épreuves de sélection avec le CNED pour entrer en écoles de moniteur-éducateur