Bac pro pour adultes Gestion-Administration

Vous êtes déjà en activité et vous souhaitez vous réorienter ou obtenir un diplôme ? Le CNED vous propose une formation accélérée vous permettant de préparer l’examen du baccalauréat professionnel Gestion-Administration (GA).
Pendant 18 mois maximum, vous travaillez à votre rythme pour vous adapter à vos contraintes personnelles. Selon votre niveau et votre expérience professionnelle, vous pouvez être dispensé de certaines épreuves.
Alors n’hésitez plus car avec ce diplôme, un large choix de métiers s'offre à vous dans tous les secteurs !

Objectifs

Préparer les épreuves de l'examen du baccalauréat professionnel gestion-administration.

Prérequis

Formation pour adultes : être âgé de 18 ans au 31 décembre de l'année d'inscription. Niveau 3ème conseillé.

Préparation

Préparation complète ou par épreuves en fonction de l’expérience.

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    Inscription toute l'année
  • Texte avantage 2
    Corrections personnalisées
  • Texte avantage 3
    Forum entre inscrits
  • Texte avantage 4
    Stage conventionné
  • Texte avantage 5
    Facilité de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le BAC Pro Gestion-Administration

Avec le CNED, la formation au baccalauréat professionnel gestion-administration s’effectue en 18 mois maximum. En fonction de votre expérience professionnelle et de vos diplômes, la formation du CNED s'adapte à votre profil et vous permet de préparer seulement les épreuves dont vous avez besoin pour réussir l'examen du Bac Pro GA.

Vous accèderez à votre contenu de formation grâce à une plateforme sécurisée en ligne qui vous sera accessible dès validation de votre inscription. Des intervenants pédagogiques (tuteurs et enseignants correcteurs) vous accompagnent tout au long de votre formation pour vous guider dans votre apprentissage.

Se préparer en 3 étapes

Pour vous permettre de gérer au mieux vos contraintes personnelles, le parcours de formation du Bac Pro Gestion-Administration est libre : c'est l'avantage de la formation à distance. Néanmoins, 3 étapes vous seront nécessaires pour acquérir toutes les connaissances requises :

  • Apprendre les pratiques professionnelles grâce à des cours interactifs, des fiches synthétiques ou encore des vidéos.
  • Mettre en pratique votre apprentissage et les compétences théoriques développées en cours lors de périodes d’immersion en entreprise. La période de stage est d’une durée totale de 16 semaines.
  • S'entraîner et s'évaluer aux épreuves du Bac Pro GA : vous travaillerez à l’aide d’exercices auto-correctifs puis, vous réaliserez des évaluations de type bac blanc. Vous bénéficierez de corrections personnalisées pour vos évaluations et de corrigés type.

Un accompagnement adapté à vos besoins

Tout au long de votre formation, des tuteurs vous apportent des explications sur les contenus et activités à réaliser. Vous pouvez poser vos questions et échanger par le biais de votre espace de formation.

L’équipe administrative du CNED assure le suivi de votre formation (relevé de notes, documents administratifs, conventionnement de stage).

Pour connaître le programme complet de la formation BAC Pro Gestion-Administration, connectez-vous ou créez un compte.

L'examen du BAC Pro Gestion-Administration

Le bac professionnel est un diplôme de niveau IV qui permet l’entrée dans la vie active ou la poursuite d’études supérieures (BTS par exemple). L'examen est divisé en deux parties.

Les épreuves générales et professionnelles

E1 - Épreuve scientifique et technique : Droit - Mathématiques

E2 - Gestion administrative des relations avec le personnel

E3 - Pratiques professionnelles de gestion administrative : Gestion administrative des relations externes - Gestion administrative interne - Gestion administrative des projets - Prévention-santé-environnement

E4 - Épreuve de langue vivante : Langue vivante 1 - Langue vivante 2

E5 - Épreuve de français, histoire-géographie et éducation civique : Français - Histoire-géographie et éducation civique

E6 - Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques

E7 - Épreuve d'éducation physique et sportive (dispense sur demande pour les candidats du CNED)

EF1 - Épreuves facultatives de langues vivantes (cette épreuve n’est pas préparée par le CNED)

 

Période de formation en milieu professionnel

La préparation du Bac Pro Gestion-Administration du CNED comporte une période de stage dans une structure privée ou publique d’une durée totale de 16 semaines qui peut être fractionnée. Cette formation en milieu professionnel est primordiale pour vous permettre d’appréhender les métiers administratifs dans leur ensemble et pour vous exercer aux épreuves liées à la pratique professionnelle. Elle sert notamment de support aux évaluations de l’épreuve "Pratiques professionnelles de gestion administrative" de l'examen du BAC Pro Gestion-Administration.

En fonction de votre expérience professionnelle, la durée de stage peut être réduite ou une dispense peut vous être accordée.

En cas de doute sur la prise en compte de votre expérience professionnelle, consultez le service des examens de votre inspection académique.

Que faire avec le BAC Pro GA ?

La mission globale d'un titulaire du BAC Pro GA consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations.

L'activité du gestionnaire administratif se situe dans un environnement numérique généralisé et une bonne maîtrise des outils bureautiques est essentielle.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Assistant de comptabilité et d'administration (ASCA)

Obtenez en un an le titre d'assistant comptable, reconnu par les professionnels du secteur.

Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (ASCOM)

Obtenez un titre d'assistant de communication certifié pour exercer dans les PME et TPE.

Bac pro ASSP pour adultes

Ce diplôme vous permet de travailler dans un établissement du secteur santé-social