Barka, une préparation aux concours IRA réussie

Équipe éditoriale CNED

25/11/2022

Barka est chargée d’études juridiques au département juridique de la CPAM de l'Essonne. À 47 ans, elle tente une première fois de passer les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration* en janvier 2022.

Seule et sans préparation, elle est déclarée admissible. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle choisit le CNED pour l’accompagner dans sa préparation.

Le CNED plutôt qu’un autre organisme de formation

Barka a retenu le CNED pour le sérieux et la notoriété de cet établissement public, mais aussi pour la qualité de ses préparations aux concours de la fonction publique. Les tarifs abordables et les modalités de paiement échelonnées ne sont pas non plus étrangers à ce choix, elle qui finance entièrement sa préparation.

La formation à distance lui permet aussi de continuer à exercer une activité professionnelle, tout en trouvant un équilibre et une organisation personnelle adaptée à sa situation professionnelle et à sa vie de famille.

J’exerce une activité professionnelle assez prenante. Je ne pouvais pas travailler en journée pour le concours donc je révisais tous les soirs environ 2h30. Je profitais du week-end pour apprendre la méthodologie des cas pratiques, me mettre en situation, étudier leurs corrections et préparer l’oral.

Avec une organisation rigoureuse, Barka parvient à trouver son rythme. La principale difficulté sera tout de même de tenir ainsi sur le long terme. Elle l’avoue, en cumulant vie professionnelle, familiale et préparation aux concours, la fatigue se fait rapidement sentir. Pour s’investir durablement, elle recommande donc de prévoir des temps de repos, de décompression et de loisirs pour compenser l’investissement que requière la préparation.

Un accompagnement individuel de grande qualité

De son expérience de formation à distance au CNED, Barka retient l’accompagnement individualisé de très haute qualité dont elle a bénéficié.

Mon accompagnatrice a fait preuve d’une grande disponibilité, de réactivité, d’écoute et de professionnalisme. Ses conseils ont toujours été très précis et pertinents. Elle m’a vraiment pousséé très loin, même si parfois c’était difficile de reprendre à plusieurs reprises mes différents travaux.

Pour l’épreuve de cas pratique, elle profite de conseils méthodologiques très précis qui lui permettent de progresser efficacement lors des entrainements successifs. Les délais de correction très courts offrent l’avantage de pouvoir s’améliorer rapidement.  

Enfin, Barka participe aux conférences organisées dans le cadre de la préparation aux oraux. Des événements qu’elle juge d’une grande utilité, notamment en termes de partage d’expériences.

De sa préparation aux concours avec le CNED, elle retient évidemment les connaissances théoriques et pratiques acquises et qui lui seront utiles au-delà du concours. Le 1er septembre 2022, Barka a commencé sa formation à l’IRA de Nantes, avec pour principal objectif de mettre ses compétences au service de l’État dans ses différents environnements professionnels, en prise directe avec les préoccupations de la société.

*Les concours des IRA vous donnent accès à l’un des 5 instituts régionaux d’administration que compte la France. Ils forment les attachés d’administration de l’État, le corps d’encadrement de catégorie A, colonne vertébrale de l’administration.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...