
Barka, une préparation aux concours IRA réussie

Équipe éditoriale Cned
13/03/2023
Seule et sans préparation, elle est déclarée admissible. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle choisit le Cned pour l’accompagner dans sa préparation.
Le Cned plutôt qu’un autre organisme de formation
Barka a retenu le Cned pour le sérieux et la notoriété de cet établissement public, mais aussi pour la qualité de ses préparations aux concours de la fonction publique. Les tarifs abordables et les modalités de paiement échelonnées ne sont pas non plus étrangers à ce choix, elle qui finance entièrement sa préparation.
La formation à distance lui permet aussi de continuer à exercer une activité professionnelle, tout en trouvant un équilibre et une organisation personnelle adaptée à sa situation professionnelle et à sa vie de famille.
J’exerce une activité professionnelle assez prenante. Je ne pouvais pas travailler en journée pour le concours donc je révisais tous les soirs environ 2h30. Je profitais du week-end pour apprendre la méthodologie des cas pratiques, me mettre en situation, étudier leurs corrections et préparer l’oral.
Avec une organisation rigoureuse, Barka parvient à trouver son rythme. La principale difficulté sera tout de même de tenir ainsi sur le long terme. Elle l’avoue, en cumulant vie professionnelle, familiale et préparation aux concours, la fatigue se fait rapidement sentir. Pour s’investir durablement, elle recommande donc de prévoir des temps de repos, de décompression et de loisirs pour compenser l’investissement que requière la préparation.