
Kévin a obtenu son BTS MCO à distance

Équipe éditoriale Cned
08/06/2023
Le BTS MCO à distance, oui, mais via un campus connecté
À l’été 2020, Kevin recherche en vain une entreprise afin de préparer son BTS en alternance. Il se retrouve alors confronté à deux choix : attendre l'année suivante pour retenter l’alternance ou préparer son BTS MCO à distance.
Kévin entend souvent parler du Cned à la radio. Mais faire des études à distance le questionne. Parviendra-t-il à maintenir la motivation, la rigueur et un niveau d’assiduité suffisants pendant deux années ? Et puis il découvre le dispositif Campus connectés dont le principe l’a tout de suite beaucoup rassuré :
C’est un espace de travail dédié aux personnes effectuant comme moi des études à distance. Le campus connecté met à disposition des ordinateurs et une connexion haut débit. Un responsable pédagogique est présent pour nous aider sur des points administratifs, mais aussi organisationnels ou méthodologiques. Une seule contrainte en retour, être présent dans les locaux à hauteur de 25 heures par semaine minimum.
Le campus connecté de Privas accueille Kévin à la rentrée 2020. Il choisit d’y travailler du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30, avec une pause de 1h30 le midi. Des entretiens réguliers avec son tuteur lui permettront d’approfondir son projet professionnel. Il participe aussi à des ateliers collectifs, rencontre d’autres étudiants comme cette jeune fille qui prépare un concours d’entrée en master et qu’il a pu aider dans ses démarches. Par réciprocité, la proximité avec d’autres étudiants lui aura aussi permis d’approfondir son projet professionnel.
C’est aussi ça la force des campus connectés : l’entraide et le partage d’expériences.