Le DAEFLE pour enseigner le français à l’autre bout du monde

Équipe éditoriale Cned

06/02/2026

Enseignante de FLE et entrepreneure à l’international, Sophie a choisi le DAEFLE du Cned pour structurer, approfondir et faire reconnaître une pratique professionnelle développée sur le terrain, à l’autre bout du monde.

Installée en Australie depuis près de quinze ans, Sophie a suivi la formation DAEFLE avec le Cned en 2023/2024. Professeure de français langue étrangère depuis plus de dix ans, elle a choisi de préparer ce diplôme afin de valider officiellement ses compétences en tant qu’enseignante. 

DAEFLE : découvrez la préparation du Cned

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Se former à distance depuis l’Australie

Sophie vit aujourd’hui définitivement en Australie, dont elle a obtenu la nationalité il y a trois ans. Un choix de vie qui a fortement influencé son monde de formation. 

Il n’y avait pas vraiment d’autres options disponibles à l’époque ou même aujourd’hui pour passer un diplôme d’enseignement. Il faut savoir qu’en Australie, c’est très cher d’aller à l’université. C’est aussi un travail à plein temps, donc ce n’était pas quelque chose d’envisageable. J’avais aussi regardé dans les universités, mais il n’y avait pas beaucoup de diplôme qu’on pouvait passer à 100% en distanciel, ce que le Cned propose.

La possibilité de préparer ce diplôme et de passer les épreuves à distance a été déterminante dans le choix d’un organisme de formation. Avec le Cned, elle a pouvait se former sans interrompre son activité professionnelle tout en conciliant sa formation avec sa vie familiale. 

Trouver l’équilibre entre vie professionnelle, familiale et formation

Solopreneure, Sophie dirige depuis douze ans sa propre entreprise de cours de français. Elle est également maman d’un jeune enfant. Son organisation a donc été un véritable enjeu tout au long de la formation. 

J’avais des semaines bien remplies. J’avais bloqué une journée et demie dans la semaine ou j’apprenais les cours, je révisais les chapitres et je faisais les devoirs à rendre.

Déjà en activité dans l’enseignement du FLE, Sophie a pu s’appuyer sur son expérience pour mieux comprendre les contenus pédagogiques et se projeter concrètement dans les situations de classe abordées dans la formation. 

Une activité professionnelle en constante évolution

Au fil des années, l’activité de Sophie s’est développée. D’abord centrée sur des cours particuliers, elle anime aujourd’hui des groupes d’adultes de niveaux variés et a créé des groupes de conversation axés sur la pratique de l’oral. Elle dirige désormais une équipe de 5 professeurs de français répartis entre l’Europe et l’Australie. 

Créatrice de Sophie French Tutor, Sophie s’est spécialisée dans la pratique de l’oral, convaincue de l’importance de faire parler les apprenants. Elle anime aujourd’hui principalement des groupes de conversations. Parmi ses projets à venir figure également l’ouverture d’un French Book Club, consacré à la littérature française. 

Sophie propose également un podcast intitulé « Francophone Down Under », qui s’intéresse au bilinguisme et à l’éducation des enfants à l’étranger. Bien que mis en pause pendant sa préparation au DAEFLE, le podcast reste disponible et s’avère être une vraie mine d’or pour les parents vivant dans un pays étranger et qui se questionne concernant l’éducation de leurs enfants, leur rapport à la culture, à la langue maternelle, etc. 

Conseils aux futurs candidats du DAEFLE

A ceux qui souhaitent se lancer dans la préparation du DAEFLE, Sophie recommande de ne pas attendre la fin de la formation pour enseigner. 

Donner des cours en parallèle permet d’avoir une perspective complètement différente sur le contenu. Se projeter dans une vraie classe est un véritable accélérateur pour le diplôme.

Elle souligne aussi l’importance de croire en ses projet, et de ne pas se limiter à son âge ou son parcours. 

Ce n’est pas parce qu’on a étudié quelque chose à l’école qu’on ne peut pas changer de parcours. Grâce à des organismes comme le Cned, c’est possible, même si cela demande du temps et de l’énergie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver Sophie sur LinkedIn, Instagram, Facebook, ou sur son site web. Vous pourrez aussi trouver son podcast sur toutes les plateformes. 

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Le DAEFLE pour enseigner le français langue étrangère

20/01/2025

À 59 ans, Patricia a obtenu le DAEFLE pour intervenir dans des centres sociaux ou exercer dans une Alliance française

En savoir plus

L'enseignement du Fle comme une évidence

15/10/2024

Kim,diplômée du DAEFLE, enseigne le français à des adultes et des enfants à Manille

En savoir plus

Aurélie Gambier, le français en partage

11/03/2015

Des planches de théâtre à l'estrade de formatrice en FLE

En savoir plus