Thaïs, la diététique du sportif
Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
Thaïs a 22 ans. Cette passionnée de danse et de mannequinat photo a choisi le Cned pour préparer un BTS Diététique.
Après l’obtention de son baccalauréat Scientifique en 2018, elle s’oriente vers une formation de deux années lui permettant d’enseigner la danse. La crise sanitaire en 2020 lui offre l’opportunité de se former à distance, elle opte alors pour le BTS Diététique du Cned afin de développer de nouvelles compétences :
Je voulais en savoir plus sur la nutrition et la diététique chez les sportifs. Avec la danse, j’ai souvent été confronté à des régimes stricts. Je voulais en apprendre davantage, afin de pouvoir aider les sportifs à avoir une alimentation correcte malgré les contraintes de leur sport.
Le BTS Diététique à distance, pourquoi et comment ?
De ses propres mots, Thaïs est quelqu’un d’assez timide. Intégrer une université lui fait peur. Avoir la possibilité de faire ses études à distance dans un premier temps est donc un soulagement. La jeune femme n’a jamais suivi de formation à distance avec le Cned, mais comme beaucoup de nos inscrits, plusieurs membres de sa famille ont déjà fait appel à l’établissement public par le passé.
BTS diététique : découvrez la préparation du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletFaire ce BTS à distance requiert beaucoup d’investissement, cela n’a pas toujours été facile. Mais heureusement, les cours proposés la passionne :
Généralement je me levais vers 9h du matin et j’attaquais directement les cours. Vers 15 ou 16h, j’allais à la danse, et lorsque je rentrais, je mangeais. Après avoir mangé, je recommençais à travailler avant d’aller me coucher.
La flexibilité de la formation à distance a aussi été très appréciée par Thaïs. Le fait d’apprendre à son rythme, en tous lieux, lui permet de voir ses proches, de continuer à pratiquer la danse. Tout cela l’a aidé à tenir le coup, même si la tentation de dormir plus longtemps le matin, ou de ne pas travailler était grande parfois.
Son conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se préparer au BTS Diététique ? Ne pas attendre le dernier moment pour sa recherche de stages qui peut être compliquée. Ne pas baisser les bras non plus, car c’est une formation longue et compliquée qui requiert de ne pas se laisser aller.
Il ne faut pas hésiter à contacter les professeurs du Cned qui répondent rapidement aux questions. Je conseillerais également d’effectuer une activité parallèlement aux études afin de sortir la tête des cours et de pouvoir prendre l’air.
De l’expérience et des connaissances acquises
Thaïs a souhaité poursuivre ses études en présentiel après sa première année de BTS. Les connaissances acquises lors de sa préparation au BTS Diététique seront très vite mises à profit par la jeune femme qui a intégré une licence Sciences de la Vie, parcours Biochimie à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Actuellement en deuxième année, elle souhaite poursuivre ses études en licence professionnelle dans la diététique, la nutrition, l’alimentation et l’agro-alimentaire.
J’envisage une troisième année de licence professionnelle en alternance afin de me professionnaliser rapidement.
Ce parcours lui permettra aussi de réintégrer le domaine de l’alimentation, avec l’espoir chevillé au corps de pouvoir vivre un jour de son art.
Retrouvez l’actualité de Thaïs, partagez sa passion pour la photo et la danse sur son site internet ou sur son compte Instagram.
Ces articles peuvent vous intéresser ...
Anouk, récemment diplômée du BTS Diététique
16/01/2023
Anouk a repris ses études pour devenir diététicienne
Pauline est devenue diététicienne
08/07/2022
Pauline a repris ses études en 2017 pour préparer un BTS diététique avec le Cned
Nathalie, une reconversion réussie
06/09/2022
Nathalie est devenue diététicienne après une première vie professionnelle