
Écrivain public, un métier de passion pour Sylvain

Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
Ces questions, Sylvain Dubois, titulaire d’une maîtrise en qualité industrielle, tente d’y répondre en 2010, alors que l’entreprise où il travaille connait un plan social. Il envisage un temps les métiers de l’édition et du livre étant un grand lecteur, avant de choisir de devenir Ecrivain public.
Le choix de la formation à distance avec le Cned
En effectuant des recherches sur Internet, il découvre, un peu par hasard il faut bien le dire, le métier d’écrivain public. C’est une véritable révélation :
Je me suis renseigné sur les formations, les modalités d’installation, les démarches à effectuer... Pour les démarches c’était assez simple grâce au statut auto-entrepreneur. Pour s’installer, facile également, le travail se fait chez soi, pas besoin de louer un local. Pour les formations, deux options : les formations à distance et quelques licences professionnelles en présentielles.
Il participe à l’époque à un concours de nouvelles sur le thème des contes de Noël. C’est la première fois qu’il écrit un texte de fiction et obtient le deuxième prix. Une récompense qui va conforter son choix de carrière.
Étant encore salarié, il ne peut s’inscrire à une formation en présence, encore moins compte tenu de la distance qui le sépare des universités qui proposent des formations d’écrivain public. Il opte alors pour la formation à distance et s’inscrit au Cned.
J’ai découvert le Cned en faisant des recherches sur le métier d’écrivain public. Il y avait quelques organismes qui proposaient des formations à distance, mais le Cned semblait être le plus adapté. Le contenu de la formation me paraissait pertinent, et en termes de rapport qualité/prix, il n’y avait pas photo.