Cassandra, un voilier en méditerranée

Équipe éditoriale CNED

22/09/2022

Cassandra, a obtenu son baccalauréat professionnel d'optique lunetterie en 2022. Elle découvre le CNED en 2013 à l’occasion d’un voyage sur la mer méditerranée et revient aujourd’hui sur cette année de CM1-CM2 si particulière.

Cassandra suit un cursus scolaire en présentiel en Alsace jusqu’en classe de CM1 avant de déménager au Lavandou avec sa maman. Elle emménage sur un voilier de 16 mètres, totalement équipé pour les longs voyages. Un changement de vie et un nouveau cadre idyllique.

En mai 2013, nous larguons les amarres à bord de notre maison flottante pour faire le tour de la Méditerranée  pendant presque un an. C'est à cette époque que j'ai eu la chance de découvrir de CNED.

Cassandra a à cœur de conserver un bon niveau scolaire malgré les conditions particulières dans lesquelles elle va être amenée à étudier. Sa maman fait alors le choix d’une continuité pédagogique avec le CNED pour bénéficier d’une offre de services flexible, d’un accompagnement de qualité, tout en restant très autonome.

Apprendre au rythme de l’eau

Cassandra a dû revoir totalement sa façon d’apprendre durant cette année en mer. Elle a aussi fait preuve d’une forte capacité d’adaptation et n’a pas hésité à traduire les notions du programme en exercices concrets pour mieux se les approprier.

Avec l'aide de ma maman, je mettais en pratique les cours de mathématiques par des calculs de températures et d'air, la géographie par la lecture de carte marines, l'art par les dessins de paysages, la SVT par l'étude des mammifère marins, le français par le Scrabble, les langues étrangères par les échanges avec les locaux rencontrés dans les différents ports… Quant au sport, tout tournait autour de l’eau : natation, plongée sous-marine, kayak, surf, etc.

Elle a pu étudier à son rythme mais avec sérieux et méthode. Apprendre avec le CNED n’a pas été difficile. Le plus dur a surtout été de reprendre un rythme scolaire plus classique à son retour.

Une expérience au CNED encore bénéfique aujourd’hui

Au cours de cette année si particulière de sa scolarité au CNED, Cassandra a développé des compétences et des savoirs-êtres qui lui sont encore utiles aujourd’hui. Elle est devenue plus autonome, a gagné en  méthodologie de travail et en polyvalence. Elle sait aussi mieux gérer son temps et a une forte capacité d’adaptation.

Ces qualités, elle continue à les mettre à profit dans ses études. Après avoir obtenu un baccalauréat professionnel, elle s’est orientée en 2022 vers un BTS Support à l’action managériale en alternance dans une grande entreprise du secteur de l’énergie.

C'est véritablement cette expérience en méditerranée qui m’a donné cette ouverture d’esprit, cette curiosité qui me poussent à vouloir découvrir d’autres secteurs d’activité. Et c’est aussi grâce au fonctionnement du CNED et à mon assiduité que les résultats actuels sont aussi bons.

L'organisation et la régularité sont les clefs de la réussite de Cassandra. Lorsque l'on fait preuve de sérieux, d'assiduité et que l'on est déterminé à réussir, absolument tout est possible.

Ces contenus peuvent vous intéresser...

L'organisation de l’école primaire

Découvrez les 3 cycles d'apprentissage de l'école primaire.

05/10/2015

La lecture en CM1 et CM2

Trouver des livres à proposer à vos enfants !

06/11/2015

L'école primaire, le collège et le lycée au CNED

Découvrez les formules d'inscription au CNED en école primaire, collège et lycée