Famille Khal : partir en travaillant

Équipe éditoriale CNED

29/07/2022

A distance tout est possible !

Une expérience hors du commun, mais tout à fait réalisable 

Christine et Patrice Khal ont un point commun : une soif de création. En 2005, ce couple de quadragénaire lance l’entreprise Onveut.com, une boutique en ligne spécialisée dans la création de cadeaux personnalisés. Ils s’investissent pleinement dans ce projet pendant plusieurs années. Mais en 2013, ils décident de quitter leur région Varoise d’origine pour partie dans un grand voyage autour de l’Europe avec leur fils Logan, 14 ans.

Nous avions un besoin de changer de vie, commente Patrice Khal, être son propre patron peut parfois être une lourde charge, on manque de temps pour soi mais surtout pour sa famille. Ce choix nous permet de vivre bien plus de choses ensemble, de belles découvertes et de grands moments de partages.

En juillet 2013, le trio prend la route et commence par écumer les villes de France. Puis, ils poussent plus loin et traversent l’Espagne, le Portugal, le Maroc… "Nous essayons de vivre dans une ville ou un pays différent chaque mois", explique la troupe.

Pour Christine et Patrice, il n’était pas question d’abandonner la scolarité de leur fils, ni de laisser de côté leur entreprise : "Lorsque que nous avons décidé de ce voyage, nous nous sommes donnés comme ligne de conduite que notre travail et la scolarité de Logan ne devaient pas en souffrir. Cela fait partie de nos priorités. Car c’est la bonne marche de notre entreprise qui nous permet d’avoir les revenus pour voyager ainsi."

 

Le CNED, une modalité de scolarisation adaptée à un mode de vie digital nomade

Logan est donc très rapidement inscrit au CNED, pour passer son année de 3e. "C’est le mode de scolarité à distance qui était le plus approprié à notre nouveau style de vie nomade. Le CNED propose les cours et l’envoi des devoirs en ligne par le biais d’une interface accessible sur leur site internet pour la classe de 3e. Pas de sac à dos rempli de livres, pesant 15 kilos, à transporter au cours de nos voyages. Le top pour une famille comme la nôtre. Vivement qu’un jour les examens puissent également être passé en ligne !" souligne Patrice.

Le jeune garçon semble d’ailleurs plutôt bien s’accommoder de son nouveau mode d’apprentissage : "Je peux travailler à mon rythme. J’ai la possibilité de prendre de l’avance sur mes devoirs et donc de faire différentes choses comme de la programmation ou du dessin, ou au contraire de travailler plus si je ne comprends pas un cours.  De plus, la présence du forum et du tutorat est utile si l’on ne comprend pas quelque chose, car on peut ainsi demander des explications. Le CNED propose les cours et l’envoi des devoirs en ligne par le biais d’une interface accessible sur son site internet."

La famille jongle constamment entre loisirs et travail. Un dilemme pas toujours évident qui oblige parfois à rogner sur les week-ends pour faire avancer l’entreprise. "Étant à notre compte, nous avons la chance d’avoir des horaires flexibles et d’être libres d’organiser notre emploi du temps à notre guise.", assure Patrice Khal.

Pour le moment, ces voyageurs-travailleurs n’envisagent pas de retours définitifs en France, mais simplement d’une escale en juin, le temps pour Logan de passer ses examens et pour le couple de développer de nouveaux projets professionnels, profiter de la famille, prévoir un nouvel itinéraire de voyage… Un programme bien chargé ! En aucun cas, le trio ne regrette cette expérience : "Ça nous a aussi permis d’avoir un nouveau souffle d’inspiration au niveau professionnel, sourit Patrice. Nous sommes plus créatifs, avons mille projets. Et la créativité est au cœur de notre métier, c’est donc un plus certain que d’être inspirés par d’autres horizons… "

Retrouvez la famille Khal sur les réseaux sociaux : 

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Sarah, être collégienne au CNED

Sarah suit sa scolarité avec le Cned. Carmel, sa maman, nous explique ce choix.

10/01/2022

Héloïse, 13 ans, kitesurfeuse en mode pro

Grâce au CNED, cette jeune championne combine avec bonheur, sport et études.

15/12/2021

Petit surfeur deviendra grand...

Kyllian, collégien et surfeur

28/10/2016