Hermeline, le concours de rédacteur territorial en poche

Équipe éditoriale CNED

11/07/2022

À 42 ans, Hermeline est agent administratif en Mairie. Après un baccalauréat économique et social suivi d’un BTS assistante de direction, elle se tourne vers la préparation au concours de rédacteur territorial proposée par le CNED, désireuse d’intégrer la fonction publique.

Réussir le concours de rédacteur territorial

Hermeline se tourne vers le CNED n’ayant pas la possibilité de suivre une formation « classique ». Elle opte pour la flexibilité d’une formation à distance, soucieuse d’organiser son temps selon ses envies et ses disponibilités.

J’avais déterminé un planning précis. Je travaillais trois heures le matin et au moins deux heures l’après-midi et ce quatre jours par semaine. L’importance du travail à fournir me paraissait énorme. Et il est vrai que j’ai beaucoup travaillé pour réussir ce concours.

Elle le reconnait, n’ayant pas de connaissances de la fonction publique, la formation s’avère difficile. Pour réussir, elle décide de respecter à la lettre le programme qu’elle s’était fixée, tout en mettant à profit l’ensemble des conseils prodigués par le CNED.

Je suis très fière de ma réussite au concours de rédacteur territorial. Cette expérience m’a redonné confiance en moi. J’ai appris beaucoup de choses, encore utiles aujourd’hui dans mon quotidien professionnel.

Hermeline a dû faire preuve de discipline, sans pour autant négliger les temps de repos indispensables pour tenir le cap. Elle n’a pas hésité également à compléter sa formation par des recherches personnelles et une veille pour rester informée des évolutions de ce domaine.

Une première expérience en tant qu’agent administratif

Après sa préparation au concours réalisée avec le CNED, Hermeline a rapidement eu l’opportunité de suivre une formation de secrétaire de Mairie remplaçante. Une nouvelle expérience facilitée par les acquis de son parcours avec le CNED.

En poste en tant qu’agent administratif, elle continue aujourd’hui à s’approprier ce nouveau métier avec plaisir, même si elle espère pouvoir mettre à profit ses compétences de rédactrice territoriale très prochainement.

Ces articles peuvent vous intéresser...

Rédacteur territorial : les sujets 2019

Pour vous entraîner en complément de votre préparation au CNED.

04/03/2021

La nomenclature des diplômes et les catégories

Découvrez la correspondance entre les niveaux de formation et les catégories A, B et C.

19/02/2021

Le rôle des centres de gestion

Les centres de gestion organisent les concours de la fonction publique territoriale.

15/03/2018