Romane a repris ses études et obtenu son CAP AEPE

Équipe éditoriale Cned

24/10/2023

Romane a 24 ans. En recherche d'emploi, elle s’est tournée vers le Cned pour suivre la préparation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).

Un parcours initial peu ordinaire

Au collège, Romane mène une scolarité tout à fait ordinaire. Ses années de lycée seront en revanche plus chaotiques :

Suite à des difficultés personnelles, j'ai été beaucoup absente lors de mon année de seconde. J’ai ensuite été déscolarisée 2 ans avant de reprendre ma scolarité dans un établissement adapté.

Dans cet établissement, Romane prépare un baccalauréat économique et social. Mais sans réussir à se présenter à toutes les épreuves, la jeune femme met de nouveau sa scolarité en pause après ces 3 années de lycée.

Une reprise d’études avec le Cned

Désireuse de reprendre le chemin des études, Romane hésite longuement entre la préparation du Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) et le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Elle choisira finalement de s'orienter vers la voie professionnelle en préparant le CAP proposé par le Cned.

Le Greta le plus proche de chez moi ne proposait pas cette formation. Je ne souhaitais pas non plus suivre la préparation dans un lycée. Le Cned m’a semblé être la meilleure solution, je pouvais m'organiser comme je le souhaitais, travailler n’importe où et surtout être suivie par un établissement agréé par l’État.

Romane s’organise la première année pour étudier 5 jours par semaine, 8 heures par jour. La deuxième année, elle se permet d’alléger son emploi du temps, ayant déjà parcouru une grande partie du programme.

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Malgré son appréhension initiale et la peur de ne pas réussir à se discipliner, Romane n’a pas rencontré de difficultés à travailler en autonomie. Quelques semaines lui auront suffi pour s’adapter à cette modalité de formation à distance.

Romane a rapidement dépassé ses craintes des débuts : peur de ne pas réussir à se discipliner, de ne pas obtenir des notes satisfaisantes. Grâce à sa rigueur et ses échanges téléphoniques rassurants avec une tutrice, son envie de réussir le CAP a vite pris le dessus. Elle n’a pas rencontré de difficultés à travailler en autonomie, quelques semaines lui auront suffi pour s’adapter à cette modalité de formation à distance.

À celles et ceux qui souhaiteraient suivre une formation à distance, Romane conseille de choisir un organisme sérieux comme le CNED et surtout de ne pas se mettre de freins. À distance, il est facile d’être confronté à la solitude, à la crainte de ne pas être à la hauteur. Mais Romane insiste sur l’accompagnement proposé par le CNED :

Pendant la formation à distance avec le CNED on n'est pas seul. Nous avons des tuteurs à qui nous pouvons poser des questions sur les cours. Des formateurs et animateurs sont aussi présents à nos côtés. Nous pouvons ainsi confier nos doutes et nos questions en lien avec la formation, les cours et les examens.

Les différents stages effectués lors de sa formation ont aussi confirmé son envie de prendre soin des enfants, de les accompagner dans leurs apprentissages et de les mettre en confiance. Et c’est bien parti pour Romane qui a obtenu son CAP AEPE.

La jeune femme peut à présent envisager sa nouvelle vie professionnelle dans le secteur de la petite enfance et pourquoi pas devenir éducatrice de jeunes enfants à l’avenir. Prochaine étape pour Romane, trouver un emploi dans une crèche.

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