Saskia a obtenu le concours d’attaché d’administration de l’Éducation nationale

Équipe éditoriale CNED

03/10/2022

Saskia est professeure d’allemand au lycée. À 46 ans, elle s’est lancée un nouveau défi, obtenir le concours interne d’attaché d’administration de l’éducation nationale. Pour préparer son concours, elle a choisi le CNED.

Titulaire d’un baccalauréat général obtenu en Allemagne, Saskia poursuit ses études par un cursus Langue, littérature et culture étrangères, spécialité Allemand, qui la conduira vers l’Éducation nationale. En 2001, elle préparera le concours de professeur des écoles avec le CNED. Vingt ans plus tard, elle choisit de nouveau le CNED pour l’accompagner dans la préparation au concours interne d’attaché d’administration de l’éducation nationale.

Je cherchais une formation compatible avec mon activité professionnelle à plein temps. Avec le CNED, pas besoin de demander de congé de formation ou de formation. La formation est aussi à la fois très complète et adaptée à mon budget.

La préparation au concours avec le CNED

Saskia travaille à temps complet au lycée en parallèle de sa préparation au concours. Elle met donc à profit les créneaux libres de son emploi du temps, ses week-end, soirées et vacances scolaires pour étudier et se préparer aux épreuves. Un travail de longue haleine qui nécessitera une organisation sans faille et une motivation à toute épreuve.

J'ai fait un rétroplanning de travail à partir de l’échéance de l’épreuve écrite du concours, notamment pour synthétiser les cours du CNED en fiches de révision. J’ai planifié tous les devoirs à rendre dans mon emploi du temps, en anticipant les délais de correction pour tirer pleinement profit des conseils donnés par les correcteurs. J’ai également effectué tous les exercices autocorrectifs proposés pour être totalement prête le jour du concours. 

Saskia a particulièrement apprécié le suivi personnalisé proposé qui s’est beaucoup amélioré depuis sa précédente expérience avec le CNED.

Je n’ai pas du tout regretté cet investissement financier. Le contenu de la formation et l’accompagnement des tuteurs étaient vraiment de qualité. J’aimerais d’ailleurs remercier ces derniers du fond du cœur ! 

Les conseils de Saskia pour réussir sa formation

Saskia commence par souligner la nécessité de travailler et d’étudier dans un environnement calme. Elle insiste ensuite sur l’organisation. Saskia avait en effet préparé un planning strict auquel il suffisait de se tenir pour réussir.

Mais malgré cette organisation au cordeau, la fatigue peut parfois se faire ressentir. C’est pourquoi elle rappelle l’importance d’aménager des temps de pause et de déconnexion pour éviter l’épuisement.

Après l’épreuve d’admissibilité, la finalisation du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) et plusieurs mois vraiment très chargés sur le plan professionnel sans véritables pauses, j’ai eu du mal à me mobiliser sur l’apprentissage des connaissances en vue de l’épreuve orale du concours. C’était vraiment difficile. Je pense que j’ai mal dosé l’effort dans le temps.

Pour réussir une formation à distance, outre le niveau d’autonomie exigé, Saskia rappelle qu’il faut être très disponible et motivé. Le travail le soir, le week-end, en vacances, ce n’est pas quelque chose de facile à gérer. Le soutien de ses proches et de sa famille est alors quelque chose d’indispensable et de réconfortant.  

Après plusieurs mois d’efforts et d’investissements personnels, Saskia est admise au concours d’attaché d’administration de l’éducation nationale. Les connaissances acquises au cours de sa formation, en droit public par exemple, lui seront très vite utiles dans ses nouvelles fonctions d’attaché au sein de l’éducation nationale.  Une nouvelle étape dans sa carrière avant peut-être d’ici quelques années d’envisager des fonctions d’attaché principal.

Bloc articles de blog : AAE

Attaché des administrations de l’État 2023

Ne manquez pas les dates d’inscription du concours AAE !

26/09/2022

SCORE, le site des concours d’État

Pour connaître toutes les dates d'ouverture des concours !

21/05/2021

Les conditions d'accès à la fonction publique

Découvrez les conditions à remplir impérativement avant de s'inscrire à un concours

07/09/2022