De l’enseignement à distance au Master 2 : un parcours de persévérance

Équipe éditoriale Cned

11/03/2026

Après avoir trouvé au Cned un cadre d’apprentissage plus adapté, Marnik a construit un parcours de persévérance qui l’a mené jusqu’à l’obtention d’un Master 2 en droit et à la préparation de l’examen du barreau.

A 31 ans, Marnik affiche un parcours universitaire et professionnel solide : titulaire d’un Master 2 en droit processuel mention Bien, il se prépare aujourd’hui à l’examen du barreau avec l’objectif de devenir avocat. Un parcours qui n’était pas écrit d’avance et qui a commencé par la recherche d’un cadre d’apprentissage plus respectueux et adapté. 

Retrouvez toutes les formations du Cned au lycée

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Quitter un environnement scolaire inadapté

Après une seconde générale, Marnik s’oriente vers une première STI2D, spécialité systèmes d’information et numérique. S’il s’engage initialement dans cette branche avec pour ambition de devenir informaticien, il se rend rapidement compte que cette formation ne lui correspond pas. 

Dans le même temps, son quotidien scolaire devient difficile. Souffrant d’un trouble du déficit de l’attention, il est régulièrement sujet aux moqueries de ses camarades. A cela s’ajoutent des propos racistes, qui rendent ce climat plus difficile. Face à cette situation, Marnik a fait le choix de quitter ce cadre et de s’inscrire au Cned. 

Le Cned, une alternative pour apprendre autrement 

Marnik intègre le Cned en seconde générale, avant de poursuivre en première et terminale STMG, porté par une matière au programme en particulier : l’économie-droit. Ce choix marque un tournant décisif de son parcours. 

L’enseignement à distance lui offre un environnement plus serein, mais aussi plus exigeant : 

Beaucoup pensent à tort que nous sommes des paresseux et que notre niveau est inférieur aux autres. Il n’en est rien. Il s’agit juste d’un mode alternatif d’apprentissage. Il faut savoir s’organiser et comprendre les cours.

Déconstruire les préjugés sur l’enseignement à distance

Lors des épreuves du baccalauréat, le parcours de Marnik suscite l’intérêt des enseignants. 

Certains étaient intrigués par mon niveau. L’un d’eux avait clairement des préjugés sur le Cned et je lui ai démontré que nous avions une formation de qualité

Il obtient son baccalauréat et pose ainsi les bases d’une poursuite d’études ambitieuses. 

Une insertion progressive dans le monde juridique

Pour financer ses études, Marnik travaille en tant que livreur, avant de pouvoir intégrer progressivement le secteur juridique. Il effectue un stage en cabinet d’avocats, puis rejoint la Caisse d’Épargne en tant qu’assistant juridique. 

En 2024, il exerce comme juriste cadre au Crédit Agricole. 

Apprendre en continu et viser le barreau 

Aujourd’hui, Marnik se consacre pleinement à la préparation du CRFPA, examen permettant de passer le barreau. Il suit une préparation privée à distance, assure une veille juridique régulière et participe à des conférences pour actualiser ses connaissances. 

Un juriste doit savoir se mettre à jour en matière de compétences et en ce qui concerne ses connaissances. J’aime également échanger comprendre les différents points de vue, cela affine l’esprit critique.

Son ambition est claire : réussir l’examen du barreau, intégrer une école d’avocat et prêter serment. Ou d’emprunter une voie alternative : exercer plusieurs années comme juriste avant d’accéder à la profession d’avocat. 

Son parcours rappelle qu’il est possible de se reconstruire, de dépasser les discriminations et de transformer un chemin atypique en réussite académique et professionnelle. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver Marnik sur LinkedIn

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Adelina, rebondir grâce à la scolarité à distance

20/07/2016

Un bac littéraire en poche et une confiance retrouvée

En savoir plus

Gatien, surfer sans limites

17/02/2015

Lycéen et surfeur de haut niveau, Gatien concilie sa passion avec ses études

En savoir plus

Passer le bac via l'enseignement à distance

14/01/2022

Shirley a obtenu son bac avec le Cned, sans aller au lycée

En savoir plus