
Dragan, retour sur 3 années d’école à la maison

Équipe éditoriale Cned
18/09/2023
L’école à la maison, pourquoi et comment ?
Avec l’apparition de la Covid durant l’année scolaire 2019-2020, Dragan et ses parents se retrouvent rapidement confrontés à des difficultés inédites. Le jeune garçon a par exemple bien du mal à suivre les gestes barrières demandés à l’école.
Très vite, le Cned s’est avéré être la solution la plus pratique et la plus complète pour pouvoir aider des parents dans le besoin et pour permettre à Dragan de poursuivre une scolarité de qualité depuis la maison.
Les parents de Dragan découvrent alors la réglementation en matière d’instruction en famille et parviennent finalement à inscrire leur enfant en classe complète réglementée, non sans rencontrer quelques difficultés, il faut bien l’avouer :
Pour inscrire notre enfant, cela a été un véritable parcours du combattant. Nous avons d’abord constitué un dossier d’instruction en famille. Puis nous avons sollicité le Directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) de notre académie courant juillet pour obtenir son accord, avant de remettre les justificatifs au Cned, en espérant qu’il ne manquait pas une pièce au dossier. C’est une période relativement angoissante pour les parents.