
Justine, golfeuse en herbe

Équipe éditoriale Cned
12/10/2023
J’ai commencé les compétitions en aout 2022. En un an, je suis passée d’un index de 54 de à 17.4. Je joue aussi des compétitions internationales et j’ai remporté un championnat du monde dans la catégorie 8/9 ans cet été en Irlande du Nord. J’ai aussi remporté des compétitions sur des circuits français dans ma catégorie et je joue des Grands Prix dans la catégorie U12. J'ai atteint mon objectif d’entrer au mérite grâce à mes bons résultats en Grand Prix U12.
C’est en se rendant à l’Amundi Évian Championship, tournoi du grand chelem en golf féminin, que l’idée de vivre sa passion pleinement nait : j’ai su en voyant ces grandes joueuses que je voulais jouer, gagner des grandes compétitions, voyager à travers le monde.
Le Cned, une solution évidente pour Justine et ses parents
À bientôt 9 ans, Justine a toujours été solarisée au Cned. Son père, coach de tennis sur le circuit professionnel, était en effet souvent amené à voyager. Elle est donc scolarisée à distance avec le Cned dès ses premières années, d’abord en classe complète libre puis en classe complète réglementée à son entrée en CM1.
Avec le Cned, j’ai pu accompagner mon père et ma mère dans plus de 20 pays et bénéficier des programmes de l’Éducation nationale. Et aujourd’hui, c’est encore le Cned qui va me permettre de réaliser mon objectif, la pratique intensive et à haut niveau du golf.
Pour pouvoir inscrire leur fille au Cned en classe complète réglementée, les parents de Justine ont dû solliciter le Directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) afin d’obtenir une autorisation d’instruction en famille. Ils ont ensuite adressé ce justificatif au Cned qui a validé l’inscription de la jeune fille. Quelques jours plus tard, Justine recevait l’ensemble de ses cours afin de débuter son année de CM1.
Justine s’est très vite adaptée à la formule réglementée proposée par le Cned. À la différence d’une classe complète libre, la classe complète réglementée est plus rythmée et cadrée : L’emploi du temps proposé permet de nous affranchir de la planification des cours et de nous concentrer sur le travail. Le volume d’apprentissages est conséquent et le niveau semble assez élevé. C’est rassurant, on se dit que même sans être en présentiel les connaissances acquises seront solides.