
Pour Youssef, l’école à la maison c’est avec le Cned, mais pas sans ses parents

Équipe éditoriale Cned
12/09/2023
Le petit garçon rencontre des problèmes de santé importants depuis plusieurs années et le Cned apparait alors comme la solution idéale pour poursuivre sa scolarité, à son rythme et selon ses besoins :
Notre fils a contracté une méningite dont il garde encore des séquelles. Il est aussi porteur du Syndrome de Marshall dont les symptômes, très invalidants, apparaissent chaque quinzaine durant 4 à 6 jours. S’il était à l’école, son absentéisme le mettrait en difficulté.
L’école à la maison, un dispositif très encadré
Avant d’inscrire leur fils au Cned, les parents de Youssef ont assuré par leurs propres moyens la scolarité de leur fils, de la maternelle jusqu’au CP.
Ne connaissant pas la réglementation en matière d’instruction obligatoire, la famille prend contact avec l’académie de Moulins dans l’Allier en octobre 2021 et adresse une déclaration d’instruction en famille (IEF) en novembre de la même année.
En décembre 2021 nous avons eu l’accord de l’académie pour l’IEF. Puis en février 2022, nous avons été contrôlés une première fois. L’inspectrice académique nous a questionné sur nos pratiques : matières enseignées, emploi du temps, supports pédagogiques, méthodes d’enseignement.... En mars 2022, nous avons reçu un avis favorable de l’inspection académique pour continuer l’IEF.
En septembre 2022, alors que leur autorisation d’IEF est renouvelée pour deux ans, l’académie informe la famille de la possibilité de bénéficier de l’enseignement à distance du Cned sans frais :
Nous avons tout de suite entamé les démarches auprès du Cned et du directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) de notre académie pour obtenir son autorisation. Dès le mois d’octobre, nous recevions le colis avec l’ensemble des supports pédagogiques et les notices d’enseignement pour les 9 mois suivants. C’était parti, la tête dans le guidon...