
La classe internationale

Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
Suivre une double scolarité à l'étranger, c'est possible
Dès lors qu'on part en famille à l'étranger pour une ou plusieurs années, la question de la scolarité des enfants se pose. Faut-il qu'ils abandonnent le cursus français pour s'immerger dans celui du pays d'adoption le temps du séjour ? Doivent-ils opter pour une scolarité à distance uniquement ou envisager un double cursus en présence et à distance ? Quel que soit le choix retenu, des solutions existent, comme le montre l'exemple de la famille Béthoux.
En 2018, cette famille de cinq a choisi de s'expatrier pendant deux années pour accompagner le papa, nommé sur une base militaire de l'armée de l'air aux USA. Direction Prattville - Alabama - pour Morgane 16 ans, Jade 13 ans, Ewan 9 ans, ainsi que Gaëlle leur maman. Avant le départ, les parents ont décidé que les enfants seraient scolarisés à l'école US et continueraient leurs scolarité française via le Cned après les cours en classe. C'est ainsi que Morgane a intégré en parallèle le 10th grade en high school et la classe de seconde française, pour Jade ce fût le 8th grade à la middle school (et la quatrième du collège) et le 4th grade de l'elementary school pour Ewan (en plus du CM1).
Bien entendu, poursuivre deux scolarités complètes en simultané n'est pas recommandé, c'est pour répondre à cette problématique que le Cned propose la formule Scolarité Complémentaire Internationale. Cette formule taillée sur mesure pour les expatriés permet aux enfants de suivre, en parallèle de leur scolarité dans le pays de résidence (donc hors établissements français homologués), une formation à distance allégée, autour de 3 matières fondamentales. L'objectif étant de faciliter la poursuite des études dans le système éducatif français, le programme SCI répondait parfaitement aux attentes de la famille.