Un brillant avenir de journaliste pour Elyssa, inscrite au Cned jusqu’en 2018
Équipe éditoriale Cned
09/02/2024
Elyssa a passé son enfance entre Singapour et la France. Compte tenu de la profession de son père, toute la famille est amenée régulièrement à déménager, rendant difficile une scolarité classique au sein des écoles locales françaises. Les parents d’Elyssa décident donc d’inscrire leur fille au Cned en troisième, en classe complète libre, afin de préparer son brevet. Une scolarité à distance qu’elle poursuivra jusqu’en classe de première.
La flexibilité offerte par le Cned a été cruciale pour nous. Elle nous a permis de surmonter les défis liés à nos déplacements fréquents.
Une scolarité à distance appliquée
Les premiers mois, Elyssa s’appuie sur le planning fourni par le Cned afin de prendre ses marques. Sa mère joue alors un rôle essentiel dans sa scolarité à distance. Elle l’aide à gérer son temps de manière efficace, lui suggère de mettre en place une routine de travail : Je devais finir une leçon ou un nombre défini de pages par cours, afin de me préparer correctement pour les devoirs et les examens.
Progressivement, la jeune fille développe son sens de l'organisation et apprend à planifier ses journées seule. Cette autonomie nouvelle renforce alors sa capacité à gérer son temps efficacement et à rester concentrée sur ses objectifs.
De ses débuts avec le Cned, Elyssa garde un souvenir marquant : Quand j’ai commencé les cours à distance, je me suis vite sentie seule et découragée. Ma mère me disait souvent que plus tard, je serais contente d’avoir étudié avec le Cned. Après avoir bien travaillé et vu ma moyenne générale progresser, j’ai réalisé qu’elle avait raison.