Vanessa, un BTS NDRC avec le CNED

Equipe éditoriale CNED

29/06/2022

À 33 ans, Vanessa prépare un BTS Négociation et digitalisation de la relation client avec le CNED. Elle s’est tournée vers le campus connecté de Vierzon afin de bénéficier d’un accompagnement individualisé, ce qui a conditionné son choix de s’inscrire à une formation à distance.

Titulaire d’un Baccalauréat STG (Science et Technologie de la Gestion) spécialisation Communication et Gestion des Ressources Humaines, Vanessa se destine à devenir avocate. Elle entame donc tout naturellement une licence de Droit à l’université Paris 13 avant de privilégier le monde du travail et sa vie de famille.

À la fac, nous avions peu d’heures de cours, j’ai donc très vite fait le choix de travailler à temps complet. Puis je me suis consacrée à mes enfants, dont la petite dernière est née en 2018.

Cette année-là, ma famille et moi quittons l’Île-de-France pour allez vivre en région Centre-Val-de-Loire. Et malgré quelques appréhensions et un léger pincement au cœur, nous ne regrettons absolument rien. Nous avons aujourd’hui une meilleure qualité de vie, je suis mieux accompagnée dans mes démarches de recherche d’emploi et de formation.

Se former aux métiers de la relation client avec le CNED

Vanessa est aujourd’hui vendeuse à domicile indépendante pour une marque de bougies. Elle a donc souhaité s’orienter vers les métiers de la relation client en débutant en 2020 un BTS NDRC avec le CNED.

Se former avec le CNED, c’est à la fois facile et difficile. Il faut être autonome de nature et ne pas hésiter à chercher de l’aide auprès d’autres inscrits ou étudiants. Faire partie du campus connecté rend les choses plus simples, nous sommes soutenus et accompagnés au quotidien par notre tutrice.

Pour Vanessa, suivre une formation avec le CNED, c’est faire la preuve de qualités auprès de futurs employeurs, telles que l’autonomie, la rigueur, la motivation, et l’organisation. Après avoir obtenu son BTS, elle envisage de poursuivre ses études par une licence professionnelle Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, Vente et Marketing.

Le campus connecté, un choix gagnant

Vanessa a découvert le dispositif campus connecté totalement par hasard dans le journal de la communauté de commune Vierzon Sologne Berry, qu’elle ne consulte pour ainsi dire jamais en temps normal :

Est-ce que c’était un signe ? Je ne sais pas mais j’ai contacté la personne mentionnée dans l’article. Et je crois que finalement, sans le campus connecté, je n’aurais peut-être pas choisi cette voie, ni repris mes études.

Avec le campus, c’est nous qui choisissons nos jours et heures de présence. La seule contrainte est de respecter un minimum de 12 heures de présence par semaine. L’avantage, c’est qu’avec le Cnam à proximité, nous bénéficions d’atelier supplémentaire en anglais, en ouverture sur le numérique, en aide à l’expression écrite. L’an dernier j’ai également pu valider deux modules du Cnam : le premier en Marketing et Réseaux sociaux (13/20) et le second en Marketing Electronique, Marketing Digital (15/20). Cette année j’ai également passé une certification afin de valider mon niveau d’anglais.

Retrouvez Vanessa sur ses réseaux sociaux

Ces articles peuvent vous intéresser

Campus connecté de Vierzon : se former autrement

Douze étudiants du campus connecté de Vierzon ont choisi de suivre un BTS avec le CNED

05/04/2022

BTS : le calendrier de la session 2022

On connaît désormais le calendrier des épreuves communes des BTS 2022.

14/12/2021

BTS 2022 : les résultats de l’examen

Les résultats seront publiés au plus tard le 8 juillet .

07/04/2022