BTS Services informatiques aux organisations (SIO)

De l’installation de réseaux et d’équipements informatiques au développement d’applications en passant par la cybersécurité, le BTS SIO vous apporte de solides bases techniques. Sa polyvalence de compétences vous permet une insertion rapide dans le domaine des services informatiques.
Pour concrétiser votre projet, le Cned vous propose une formation souple, complète ou modulable selon vos besoins.

Objectifs

Acquérir les compétences spécifiques aux métiers des services informatiques, se préparer aux épreuves de l’examen

Prérequis

Être titulaire d’un bac (ou diplôme équivalent) en voie scolaire. Le niveau bac est recommandé en formation continue

Préparation

Formation en année complète (1re puis 2e année) ou par blocs d’enseignement

  • 100% en ligne
  • Tutorat individualisé
  • Stage conventionné
  • Classes virtuelles
  • Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le Cned

Préparer le BTS SIO à distance

La préparation au BTS Services informatiques aux organisations du Cned se déroule en ligne sur une plateforme sécurisée. Centre de ressources pédagogiques, d’informations et d’échanges, votre espace de formation est accessible 24h/24.

Les spécialités du BTS SIO  

En 1re année, vous choisissez votre spécialité parmi deux options :

  • Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR), pour choisir les métiers liés à la conception et la maintenance des équipements et des réseaux informatiques.
  • Solutions logicielles et applications métiers (SLAM), pour s’orienter vers les métiers liés à la conception et la maintenance de programmes applicatifs.

Formez-vous à votre rythme

Libre de l'organiser à votre convenance, votre formation à distance vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite des 6 épreuves obligatoires de l’examen du BTS Services informatiques aux organisations, grâce à un enseignement général et professionnel s’appuyant sur de nombreuses activités et mises en situation professionnelle en lien avec la réalité des thèmes abordés.

Le Cned vous accompagne

Experts de leur domaine (production et fournitures de services informatiques, administration des systèmes et des réseaux, conception et développement d'applications, cybersécurité des services informatiques, etc.), les enseignants vous assurent un suivi personnalisé tout au long de votre parcours de formation dans le cadre d’un tutorat pour chaque discipline.

Vous pouvez également interagir avec la communauté d’apprenants du BTS SIO par le biais du forum d’échange ou des animations de groupe en classe virtuelle sur l'espace de formation.

10 semaines de stage pour découvrir le métier

Dans le cadre du BTS SIO, 10 semaines de stage vous permettent de vous confronter aux opportunités, aux évolutions et aux contraintes des métiers des services informatiques et de développer vos compétences professionnelles.

Votre projet sur mesure

Une formation selon vos besoins

Formules, tarifs, conseils, inscription...

Se connecter

Témoignage : Claire, une reconversion réussie

Pour moi, c'est vraiment la qualité des cours et du suivi qui compte.

Claire a préparé son BTS SIO pour se reconvertir

Découvrir

Que faire après le BTS SIO ?

Entrer dans la vie active

Le BTS SIO en poche, une très grande variété d’emplois s’offrent à vous. Ils sont liés à la spécialité que vous aurez suivie. 

Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) : administrateur systèmes et réseaux, administrateur sécurité, technicien systèmes et réseaux, technicien développement-exploitation  ou de maintenance, technicien réseaux-télécoms, technicien support et déploiement…

Solutions logicielles et applications métiers (SLAM) : analyste d’applications, analyste programmeur, chargé d’études informatiques, développeur web, développeur d’applications informatiques ou mobiles, technicien développement-exploitation, informaticien d’études, programmeur analyste, programmeur d’applications…

Une expérience professionnelle vous permettra de prendre en charge la responsabilité de projets ou de fonctions de management d’équipe.

Poursuivre vos études

Le BTS SIO vous permet une poursuite d’études en licence (LMD) ou licence professionnelle dans le domaine de l’informatique ou en école spécialisée ou école d’ingénieurs.

Source Onisep

Voir aussi...

Mise à niveau BTS ASSU, CJN, CG, GPME ou SIO

Révisez les notions essentielles en maths et/ou en français

En savoir plus

Anglais : certification TOEIC

Préparez votre certification TOEIC en ligne pour une durée de 3, 6 ou 12 mois

En savoir plus