
Claire, sa reconversion dans le domaine informatique

Équipe éditoriale Cned
18/09/2023
- À terme, elle espère devenir développeuse full-stack ou chef de projet dans le numérique. Retour sur un parcours atypique qui l’a conduit par deux fois à faire appel au Cned.
Un parcours riche et diversifié
Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Claire s’oriente vers un master recherche en linguistique japonaise. En parallèle, elle s’inscrit une première fois au Cned pour préparer le BTS Commerce International qu’elle obtiendra en 2011.
Diplôme de son master de japonais, Claire devient traductrice de jeux vidéo en 2013.
En 2021, la jeune femme décide de reprendre ses études et commence un BTS Services informatiques aux organisations (SIO), option SLAM avec le Cned :
Je savais que je voulais me reconvertir dans l'informatique. Mais j'avais un bébé de 6 mois et en l'absence d'une solution de garde, j'ai décidé de commencer un BTS à distance. Comme c'est un diplôme national, il a une certaine valeur. E t je me suis dit que ce serait un bon début compte tenu de mes contraintes. Je savais aussi qu'il me serait toujours possible de faire la deuxième année en alternance, donc d’avoir un salaire, ce qui n’est pas négligeable avec un enfant à charge.
Le BTS SIO avec le Cned
Son premier BTS avec le Cned lui ayant donné entière satisfaction, elle a de nouveau fait confiance au Cned en 2021, sûre de la qualité de la préparation proposée :
Pour moi, c'est vraiment la qualité des cours et du suivi qui compte.
Avec la préparation à distance du Cned, Claire sait qu’elle peut étudier quand son emploi du temps de jeune maman le permet. Elle profite de chaque minute de sieste pour réviser : En tout et pour tout, je pouvais accorder au maximum 4 heures par jour du lundi au vendredi à mes cours. C'était parfois frustrant, mais ce sentiment était compensé par la liberté d’organisation que j'avais.
Son précédent BTS Commerce international en poche, Claire est également dispensée des matières générales, ce qui allège aussi sa préparation.
Tout au long de sa préparation au BTS, Claire a pu échanger avec les autres étudiants sur le forum du Cned et a été accompagnée par la formatrice principale du BTS SIO. Elles échangent via un formulaire de contact disponible sur la plateforme de formation :
C'est une enseignante formidable, compétente et toujours là pour les étudiants. Elle m'a prodigué beaucoup de conseils et d'encouragements, notamment pour réaliser l'atelier professionnel de fin de première année. Elle a largement contribué à mon intérêt pour la programmation orientée objet ! D’ailleurs, elle tient aussi une chaîne YouTube qui présente le contenu des épreuves de BTS SIO. Ces vidéos précieuses m'ont suivie dans ma préparation à l'examen, et j'en ai fait profiter mes camarades. J'en profite pour la remercier vivement pour son dévouement.