BTS Systèmes numériques (SN)

Le titulaire du BTS Systèmes numériques est chargé du développement et de l’exploitation d’applications et de systèmes informatiques destinés aux biens d’équipement et de services techniques. Réseaux, sécurité informatique, programmation, systèmes embarqués, commercialisation des systèmes informatiques, développement des microprocesseurs… Le BTS SN vous prépare aux métiers de demain.
Pour concrétiser votre projet, le CNED vous propose une formation souple, complète ou modulable selon vos besoins. Préparez votre avenir avec le CNED !

Objectifs

Acquérir les compétences spécifiques aux métiers des réseaux informatiques et du numérique, se préparer aux épreuves de l’examen

Prérequis

Être titulaire d’un bac
(ou diplôme équivalent)
en voie scolaire, le niveau
bac est recommandé en formation continue

Préparation

Formation en année complète ou par unités d’enseignement
selon votre profil

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    100% en ligne
  • Texte avantage 2
    Tutorat individualisé
  • Texte avantage 3
    Stage conventionné
  • Texte avantage 4
    Classes virtuelles
  • Texte avantage 5
    Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED

Préparer le BTS SN à distance

La préparation au BTS Systèmes numériques du CNED se déroule en ligne sur une plateforme sécurisée. Centre de ressources pédagogiques, d’informations et d’échanges, votre espace de formation est accessible 24h/24.

Les spécialités du BTS Systèmes numériques 

Le BTS SN propose deux options :

  • Spécialité Électronique et communications (EC) : composante voisine de la commande rapprochée, de l’usage des composants complexes, de la pré-industrialisation des dispositifs électroniques, de leur maintenance, et de la mobilisation des moyens de télécommunication dans les couches de bas niveau.
    Cette spécialité couvre le secteur de la maintenance d'une grande variété de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies. Le technicien supérieur maîtrisera le développement des microprocesseurs, les analyseurs de communication, les systèmes temps réel, les outils de mesure de signaux simples et complexes, etc.
  • Spécialité Informatique et réseaux (IR) :  composante plus proche des réseaux et de leur sécurité, des systèmes embarqués, du cloud computing et de la programmation des systèmes.
    Cette spécialité couvre les secteurs de l’informatique scientifique, l’informatique industrielle et l’informatique du temps réel et de la mobilité. Le technicien supérieur maîtrisera plusieurs langages de programmation, l’installation et la configuration des réseaux, les systèmes mobiles et de communication.

Les étapes de votre apprentissage

Avec la formation à distance du CNED, vous êtes libre d’organiser votre apprentissage à votre convenance au travers d’un parcours qui vise 3 objectifs.

Acquérir les savoirs et les savoir-faire

Vous disposez de cours généraux et d’un enseignement professionnel axé sur les compétences attendues au terme de votre formation, en fonction de votre spécialisation : développer des objets interconnectés dans l’industrie, l’habitat ou le tertiaire, proposer une architecture matérielle et logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d’un produit, utiliser des composants complexes dans des dispositifs électroniques, mettre en œuvre une solution matérielle et logicielle, etc.

Pour vous aider à construire vos savoirs et mesurer votre progression, les séquences de cours comportent de nombreuses activités et des mises en situation professionnelle en lien avec la réalité des thèmes abordés.

S’entraîner aux épreuves de l’examen 

Après avoir intégré la méthodologie des épreuves, vous préparez progressivement l’examen à l’aide d’annales et d’entraînements autocorrectifs. Vous évaluez ensuite vos acquis grâce aux devoirs et à la correction détaillée de vos enseignants.

Réaliser des périodes de stage en milieu professionnel

Dans le cadre du BTS Systèmes numériques, 6 semaines de stage consécutives vous permettent de découvrir les pratiques du métier et de développer vos compétences professionnelles.

Le CNED vous accompagne

Experts de leur domaine, les enseignants vous assurent un suivi personnalisé tout au long de votre parcours de formation dans le cadre d’un tutorat pour chaque discipline.

Vous pouvez également interagir avec la communauté d'apprenants du BTS SN par le biais du forum d’échange et des animations de groupe en classe virtuelle sur l'espace de formation.

Pour découvrir le programme complet du BTS Systèmes numériques, créez un compte ou connectez-vous.

Date d'ouverture des inscriptions

Il vous sera possible de vous inscrire à la formation à partir du 1er juillet.

L'examen du BTS Systèmes numériques

Le brevet de technicien supérieur Systèmes numériques est un diplôme national de niveau 5 (bac+2).

L’examen se compose de 6 épreuves obligatoires et d’une épreuve facultative (EF).

  • E1 - Culture générale et expression
  • E2 - Langue vivante étrangère : anglais
  • E3 - Mathématiques
  • E4 - Étude d’un système numérique et d'information
  • E5 - Intervention sur système numérique d'information
  • E6 - Épreuve professionnelle de synthèse
    • E6.1- Rapport d’activité en entreprise
    • E6.2 - Projet technique
  • EF1 - Langue vivante étrangère 2

Que faire après le BTS SN ?

Entrer dans la vie active

Le domaine de l’informatique et des réseaux répond aux besoins de trois secteurs : l’informatique scientifique, l’informatique industrielle et l’informatique du temps réel et de la mobilité.

Diplôme en poche, vous exercerez votre activité au sein d’une entreprise ou chez des prestataires informatiques.

Les métiers varient selon les domaines :

  • Dans la filière électronique, les techniciens supérieurs SN sont présents dans les achats et surtout dans l’installation, la maintenance et l’assistance technique.
  • En conception/développement, la grande majorité des diplômés interviennent soit en test et mise au point de systèmes, soit en développement, essentiellement sur le design de cartes, soit sur les deux champs en même temps.
  • En production, les métiers se répartissent entre des emplois d’intégration d’équipement et système électronique et des emplois de réparation de cartes, de conduite de machines automatisées et de méthode-industrialisation-procédés.

Si vous avez suivi l’option Informatique et réseaux (IR), vous occuperez principalement un poste d’administrateur réseau, de technicien télécoms et réseaux, de technicien de maintenance en informatique, de développeur d’applications mobiles, de développeur informatique, de hot liner…

Si votre parcours s’est orienté vers l’option Électronique et communications (EC), vous travaillerez, par exemple, comme technicien en maintenance informatique, technicien télécoms et réseaux, technicien support utilisateur, technicien électronicien technicien d’essais, responsable après-vente…

Avec de l'expérience, vous pourrez vous voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'équipe.

Poursuivre vos études

Avec un bon dossier, il vous sera possible de poursuivre vos études :

  • en licence sciences pour l'ingénieur ou électronique ou mention informatique ou MIAGE,
  • en licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux,
  • en école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle pour intégrer une école d'ingénieurs.

Source Onisep

Ces formations peuvent vous intéresser...

BTS Services informatiques aux organisations (SIO)

Devenir spécialiste en réseaux informatiques, programmation, sécurité et maintenance des systèmes

Anglais : préparation aux certifications

Formez-vous aux principales certifications en anglais : TOEIC®, Linguaskill Business, B2 First et Advanced.

Mise à niveau BTS secteurs assurance, droit, gestion et informatique

Se remettre à niveau en français ou en maths pour aborder sereinement le BTS ASSURANCE, CG, GPME, NOTARIAT ou SIO