Moniteur-éducateur

Intégré dans une équipe médico-sociale, le moniteur-éducateur a un rôle d’animation, de prévention et d’éducation auprès de publics en difficulté. Il veille à préserver l’autonomie et l’intégration des enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées dont il a la charge.
Pour devenir moniteur-éducateur, vous devrez intégrer une école spécialisée, accessible uniquement sur concours.
Préparez les épreuves avec le CNED, obtenez votre concours et rejoignez l’école qui vous formera au métier de moniteur-éducateur !

Objectifs

Préparer les épreuves écrites et orales du concours, s'entraîner et s'évaluer

Prérequis

Aucun niveau scolaire prérequis. Être âgé de plus de 18 ans

Préparation

Formation complète

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    Inscription toute l'année
  • Texte avantage 2
    Accès 24h/24 à la formation
  • Texte avantage 3
    Corrections personnalisées
  • Texte avantage 4
    Suivi individualisé
  • Texte avantage 5
    Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le concours de moniteur-éducateur

Votre formation se déroule  sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription et pour une durée de 12 mois. Vous accéderez à vos cours, à  vos tuteurs, vous pourrez transmettre vos devoirs,  communiquer avec d’autres inscrits et  rester informé(e) tout au long de votre formation.

3 étapes pour atteindre votre objectif 

  • Se préparer aux différentes épreuves avec des conseils méthodologiques,  des dossiers de fond synthétisant l’essentiel à savoir sur les grands thèmes sanitaires  et sociaux,  des brèves mensuelles sur l'actualité permettant de vous entraîner à une réflexion éclairée sur les sujets de société actuel.

  •  S'entraîner aux épreuves. Des exercices variés vous seront proposés : des questionnaires à choix multiples (QCM) de culture générale, des exercices d’application sur les pratiques professionnelles et les gestes du métier  et des devoirs écrits à correction personnalisée.

  • S'évaluer. Des professionnels de la spécialité corrigent vos devoirs. Vous bénéficiez de conseils personnalisés pour consolider vos connaissances. La formation comporte douze évaluations dont deux destinées à l’épreuve orale.

L' accompagnement 

L’ équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de notes, documents administratifs, etc.). Des professeurs tuteurs   vous  accompagnent  tout  au  long  de  votre  formation  pour  vous  guider  dans  votre apprentissage :    explications sur les contenus et activités à réaliser (cours, évaluations, activités, exercices, examen, méthodologie).

Pour connaitre le programme de la formation, créez un compte ou connectez-vous.

Les épreuves du concours

Le concours d'entrée en écoles de moniteur-éducateur, organisé par chaque établissement de formation, se compose de deux phases : l'admissibilité et l'admission.

L'épreuve d'admissibilité

 Une évaluation de vos connaissances dans l'actualité sanitaire et sociale prenant la forme soit d'un QCM (questionnaire à choix multiple) de culture générale, soit d'un QROC (questions à réponse ouverte courte). Il peut vous être également proposé des tests psychotechniques, une étude de texte, un commentaire, une synthèse, une étude de cas socio-éducatif…

L'épreuve d'admission 

Un oral face à un jury qui évalue vos motivations, vos connaissances sur le métier et sur les grands thèmes santé-social. L'oral peut être basé sur l'étude de texte de l'épreuve d'admissibilité.

Sont généralement dispensés de l'épreuve écrite : les candidats titulaires du baccalauréat ou du DAEU, du BEP "carrières sanitaires et sociales", du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, du diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale.

Stages conventionnés

Si vous souhaitez  acquérir une expérience dans le domaine sanitaire et social,  recommandée pour les épreuves du concours,  le CNED vous propose de bénéficier d’une convention de stage.

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours d'entrée aux écoles de formation

Les DRJSCS (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) peuvent vous fournir la liste des écoles, leurs conditions d'accès, ainsi que leurs dates d'inscription.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Accompagnant éducatif et social

Préparez le concours d'entrée en écoles d'AES avec le CNED

BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

Travailler en qualité de gestionnaire administratif dans les structures des secteurs sanitaire et social

Mise à niveau BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

Acquérir ou réactiver des connaissances indispensables pour aborder le programme du BTS SP3S en toute sérénité.