Concours d'accès aux instituts régionaux d’administration (IRA)

Les concours des IRA vous donnent accès à l’un des 5 instituts régionaux d’administration que compte la France. Ils forment les attachés d’administration de l’État, le corps d’encadrement de catégorie A, colonne vertébrale de l’administration. Vous êtes en charge de différentes missions : encadrement et animation d’équipes, pilotage de politiques publiques, conduite de projets, communication, études dans les domaines juridiques, économiques ou sociaux…
Le CNED vous prépare aux épreuves du concours externe, interne et 3e concours à votre rythme, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé.
Vous recherchez une préparation à la fois souple et encadrée ? Rejoignez le CNED et réalisez votre projet !

Objectifs

Acquérir les connaissances demandées par le concours, comprendre les épreuves, s’entraîner et s’évaluer

Prérequis

Remplir les conditions pour se présenter au concours

Préparation

Formation complète

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    Inscription toute l'année
  • Texte avantage 2
    Accès 24h/24 à la formation
  • Texte avantage 3
    Corrections personnalisées
  • Texte avantage 4
    Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le concours des IRA

Votre formation se déroule sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription et pour une durée de 12 mois. Votre préparation est assurée par des formateurs, membres de jury, cadres de la fonction publique ou experts des épreuves, rompus aux techniques de formation à distance. 

Le CNED prépare aux épreuves des concours d'accès aux instituts régionaux d'administration (externe, interne et 3e concours).

Se préparer en 3 étapes

Le parcours de formation est libre, il dépend de vos contraintes personnelles, c'est tout l'avantage de se former à distance avec le CNED ! Néanmoins, 3 étapes seront nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation : 

  • S'approprier les clés méthodologiques des épreuves de cas pratique, du QCM et de l'épreuve d'entretien.
  • Comprendre les épreuves et leurs exigences, maîtriser la méthodologie pour aborder sereinement les sujets.  Nos formateurs et enseignants vous apporteront des conseils méthodologiques et des exemples de sujets traités pour chaque épreuve.
  • S’évaluer et s’entraîner : traiter et envoyer les sujets de type épreuve à votre correcteur et bénéficier de conseils personnalisés. Préparer votre dossier RAEP avec un tuteur, puis votre entretien avec le jury pour une épreuve sereine et une prestation orale optimale.

Vous accompagner, suivre votre parcours

Tout au long de votre formation, vous restez en contact permanent avec vos formateurs, tuteurs et correcteurs du CNED. Ils sont à l'écoute pour vous aider, vous encourager, suivre votre progression et évaluer vos acquis. Grâce aux chats et forums sur votre espace de formation, vous pouvez échanger et partager votre expérience avec d'autres inscrits.

Les épreuves du concours externe, interne et 3e concours

Le concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. 

Deux épreuves d’admissibilité

  • Résolution d'un cas pratique sur un ou plusieurs thèmes d'actualité des politiques publiques concernées de l'État. Cette épreuve vise à vérifier les qualités rédactionnelles des candidats, leur capacité d'analyse et de synthèse ainsi que leur aptitude à proposer des solutions de manière argumentée et organisée.
  • Questionnaire à choix multiples visant à vérifier les connaissances du candidat en matière de culture administrative et juridique, de finances publiques, d'organisation, de fonctionnement et de politique des institutions européennes et de culture numérique, ainsi que son aptitude à la décision par le biais, le cas échéant, des mises en situation.

Une épreuve d'admission

Entretien avec le jury ayant pour objet d'apprécier les aptitudes et la motivation du candidat et de reconnaître l'acquis de son expérience professionnelle. Le jury pourra le mettre en situation professionnelle et l'interroger sur les enjeux des politiques publiques et leur environnement administratif.

Article : les dates clefs de la session de printemps 2021

Concours de la fonction publique

Concours IRA : les dates clefs de la session de printemps 2021

Un parcours plébiscité des futurs fonctionnaires

Près de 6 000* candidats aux concours de la fonction publique ont choisi le CNED en 2020 pour préparer leurs épreuves !

*Source CNED 

Conditions d'inscription

Inscription au CNED

Pour connaître les dates d'inscription à votre formation, créez un compte ou connectez-vous !

Inscription au concours

2 sessions aux concours externe, interne et 3eme concours

Épreuves écrites : octobre et mars

Le CNED n’inscrit pas au concours, cette démarche vous incombe.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Ingénieur territorial

Préparez les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours externe d'ingénieur territorial

Attaché d'administration de l'état (AAE)

Préparez les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours interne d'administration de l'Etat au ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Attaché territorial

Préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission du concours externe, interne et 3e voie du concours d'attaché territorial.