Apprentissage - Chargé de projet direction artistique et graphisme

Informations principales

  • Type de contrat : Apprentissage - 1 an
  • Début :
  • Lieu de la mission : Poitiers
  • Profil recherché : Master

Description de l’établissement

Le CNED, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils résident en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle.

L'établissement est engagé dans l'accueil et l'intégration des personnels en situation de handicap.

Missions

Contexte d’exercice de l’emploi

Chaque année, ce sont plus de 200 000 inscrits qui sont formés à distance par le CNED.

La « fabrication » de nos formations, leur diffusion et l’accompagnement de nos inscrits en formation nécessitent l’utilisation croissante d’outils numériques qu’il faut adapter, faire évoluer en fonction des besoins métier puis déployer auprès des 8 sites du CNED.

Direction-métier rattachée à la direction générale du CNED, la direction de la production a pour missions:

  • le pilotage de la politique générale de l’établissement relative à la production et à la diffusion des formations et son opérationnalisation sur les 8 sites d’exploitation du CNED ;
  • le pilotage de la maitrise d’ouvrage de l’ensemble des outils numériques de production de contenu, de diffusion de contenu, ainsi que l’ensemble des outils nécessaires à l’accompagnement de nos inscrits ;
  • le pilotage de l’expérience utilisateur.

Elle supervise la production des contenus pédagogiques proposées aux inscrits (supports papiers et espace de formation en ligne) du Cned et doit donc en garantir la qualité, l’homogénéité visuelle et artistique, et veiller au respect de l’identité visuelle du Cned.

Activités

  1. Concevoir
  • Identifier et analyser les besoins, recevoir les informations qui conditionnent la création ou l'exécution de la commande (recherches graphiques, typographiques, colorimétriques, iconographiques…) en fonction du support.
  • Définir les choix esthétiques et l’expression graphique pour proposer des solutions adaptées aux besoins
  • Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires (briefs, roughs, planches de tendances)
  1. Réaliser
  • Réaliser les productions graphiques (dessins, illustrations, croquis, esquisses, maquettes…) pour supports papiers ou web
  • Mettre en page les documents dans le respect des normes print ou web (notamment d’accessibilité numérique)
  • Préparer les fichiers selon des normes de nommage et d’exportation pour faciliter leur exécution, classement, mise à jour, archivage
  1. Coordonner et contrôler
  • Coordonner la réalisation d’un projet graphique
  • Animer un réseau de graphistes des sites d’exploitation
  • Accompagner la réalisation graphique par les sites d’exploitation
  • Contribuer au contrôle et à la validation de l'aspect visuel des cours papiers ou web
  • Participer à l’animation de réunions créatives
  1. Proposer
  • Proposer des évolutions, faire vivre « graphiquement » les productions, alimenter une réflexion permanente pour améliorer la ligne graphique de certaines réalisations existantes
  • Réaliser une veille concurrentielle, identifier les tendances visuelles

Environnement de travail

  • L’apprenti est amené à travailler avec différents acteurs, positionnés ailleurs qu’à la direction de la production :

    • en direction générale : service communication interne et externe, direction de l’audio-visuel…
    • sur les 8 sites d’exploitations :  responsables de production, intégrateurs, graphistes.

Profil recherché

Connaissances

  • Principes fondamentaux de la création graphique et typographique
  • Ensemble de la chaîne graphique et éditoriale
  • Modes de reproduction des documents graphiques et multimédia, prépresse et fabrication
  • UX/UI Design
  • Droit de l’image, droit de la propriété intellectuelle, droit d’auteur et droit de la communication
  • Bonne culture générale
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Accessibilité numérique

Compétences opérationnelles 

  • Maitrise de l’outil informatique et principaux logiciels de création, de mise en page, d’assemblage multimédia et de montage numérique (InDesign, Photoshop et Illustrator)
  • Traduire sous forme graphique un besoin de représentation
  • Respecter les chartes graphiques et les règles de typographie
  • Appliquer une démarche de qualité : respect des temps, conformité du produit, optimisation de l’utilisation des logiciels et des matériels
  • Perfectionner et faire évoluer ses qualités d’exécution techniques et artistiques
  • Respecter les plannings, délais et échéances ; gérer les contraintes et les aléas
  • Capacités rédactionnelles ; savoir exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit

Compétences comportementales

  • Envie d’apprendre
  • Qualités relationnelles (écoute, énergie, enthousiasme, capacité de communication, esprit d'équipe)
  • Créativité et innovation
  • Organisation et rigueur
  • Sens de responsabilité et goût de l’initiative

Pour postuler

Merci d’adresser lettre de motivation et CV uniquement par courrier électronique à cned-217028@cvmail.com.

Pour toute demande d'information, veuillez contacter Didier Chevrier, directeur de la production à l'adresse didier-chevrier@ac-cned.fr Ouverture de votre messagerie