Le CNED recherche

Ingénieur(e) de formation/pédagogique

Informations principales

  • Type de contrat : Contrat d'1 an
  • Début :
  • Lieu de la mission : Lieu : Poitiers
  • Profil recherché : Profil : Master 2 ingénierie de formation/pédagogique

Contexte

L'École d’Ingénierie de la Formation à Distance (Eifad) du CNED, centrée sur le cœur d'activité de l'établissement, est l’un de ses leviers de développement et participe à son essor de par son expertise.

L’Eifad assure deux missions principales :

  1. elle apporte son expertise en ingénierie de la formation à distance à l’engagement du CNED pour la formation en intégrant des solutions qui répondent aux nouveaux enjeux de développement de l’e-learning ;
  2. elle participe activement aux réflexions engagées autour de l'enseignement à distance assurant la diffusion de la recherche à travers la revue Distance et médiation des Savoirs (DMS).

Dans ce cadre, l’Eifad a deux rôles majeurs : assurer la conception, la production et la mise en œuvre des formations à distance et hybrides, aussi bien en France qu’à l’étranger et contribuer à la visibilité des savoir-faire du CNED, en assurant la diffusion de la recherche à travers la revue Distance et Médiation des Savoirs (DMS) et la mise en place des colloques nationaux et internationaux autour de l’éducation à distance.

Missions

Sous l’autorité de la directrice de l’École d’Ingénierie de la Formation à Distance (Eifad), l’ingénieur(e) de formation / l’ingénieur(e) pédagogique en apprentissage apportera son double appui :

  • au pilotage, à la préparation, à la mise en œuvre, à la valorisation et au suivi des actions et futurs projets de la direction sur la formation à distance ;
  • dans le département pédagogie de l’Eifad, à la contribution de la mise en place du catalogue des formations en participant à leur conception, à partir de formations existantes, dans une démarche de certification.

De manière plus générale, il apportera son soutien à la Direction de l’Eifad pour tout autre projet ou action d'ingénierie pédagogique et de formation à distance dans le cadre de ses missions.

Profil recherché

Contrat d'apprentissage.

Etudiant(e) en Master d’ingénierie pédagogique et/ou de formation (de préférence Master 2).

Les compétences suivantes seront particulièrement appréciées :

  • rédaction, notamment de synthèses ;
  • connaissance des sciences de l’éducation (théories, concepts, méthodes, enjeux) ;
  • aisance avec les outils numériques (bureautique, communication, formation) ;
  • connaissance des enjeux actuels de la formation pour adultes.

Pour postuler :

Merci d’adresser une lettre de motivation et un CV uniquement par courrier électronique à cned-352705@cvmail.com avant le 31 juillet 2022.

Pour toute demande d'information, veuillez contacter Yvan Hochet, Responsable de département pédagogie, à l'adresse yvan.hochet@ac-cned.fr Ouverture de votre messagerie

En savoir plus sur le CNED

Le CNED, opérateur public de l'enseignement à distance, est au cœur de l'innovation pour permettre à chacun d'apprendre et de se former avec les technologies d'aujourd'hui. L'établissement s'adresse à tous les publics (élèves, étudiants, enseignants, professionnels…) qu'ils soient en France ou à l'étranger. Il offre la possibilité de suivre à distance et en ligne une formation quel que soit son projet : scolarité initiale, reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle. L'établissement est engagé dans l'accueil et l'intégration des personnels en situation de handicap.

Chaque année, le CNED forme près de 170 000 inscrits générant ainsi de nombreuses traces numériques : données d’audience ou de connexion aux outils mis à la disposition des utilisateurs sur les plateformes du CNED et données liées à l’auto-apprentissage. Elles reflètent l’activité de chaque apprenant et notamment ses difficultés et ses acquis.

Postuler

Merci d'adresser lettre de motivation et CV uniquement par courrier électronique à cned-352705@cvmail.com Ouverture de votre messagerie avant le 31/07/2022.

Postuler à l'offre d'emploi Ingénieur(e) de formation/pédagogique Ouverture de votre messagerie