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Distances et savoirs

Appel à contributions détaillé et description du thème

Quel rôle joue l'enseignement à distance dans la mise en œuvre du droit à l'éducation ?

La revue Distances et savoirs propose un appel à contributions pour la publication en 2008 d'articles de recherche et de pratiques concernant l'enseignement à distance et le droit à l'éducation (notamment en référence à l'article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948) :

Quel rôle joue l'enseignement à distance dans la mise en œuvre du droit à l'éducation ? De quelle façon intervient l'enseignement à distance lorsque l'éducation est conçue comme un droit ? A-t-il sa place dans les politiques de formation, comme facteur de qualité et instrument de liberté ?

Ce thème peut être traité selon des approches multiples, pédagogiques, sociologiques, économiques, politiques, juridiques … évoqués dans la présentation ci-joint.

Distances et savoirs, revue scientifique francophone, s'intéresse principalement aux travaux de recherche dans le monde francophone, et est également attentive aux textes non francophones. Pour une meilleure connaissance internationale réciproque des travaux et des pratiques sur le thème central de l'enseignement à distance et du droit à l'éducation, Distances et savoirs lance cet appel à contributions en collaboration avec cinq autres revues à rayonnement international en Europe, en Amérique du Nord, en Asie…

Conseil scientifique
Terry Anderson, Barbara Spronk (IRRODL), John Bourne, Janet Moore (JALN), Reidar Roll, Svein Haaland, Ana Perona (Open Praxis), Paul Kawachi, Sanjaya Mishra, Ramesh C Sharma (AsianJDE), Alan Tait (EURODL) et Martine Vidal, Monique Grandbastien, Pierre Moeglin (D&S).

Les textes définitifs sélectionnés par chacune des revues partenaires (selon le processus scientifique en vigueur : expertises anonymes), seront publiés dans leur langue originale sur un site web commun en libre accès, et seront susceptibles d'être publiés sur les sites usuels de chacune des revues partenaires, et, le cas échéant, dans la version imprimée de la revue, dans la langue originale des textes, ou traduits. Les auteurs et bénéficieront ainsi d'une grande visibilité internationale, et leurs travaux constitueront une référence commune internationale concernant l'enseignement à distance et la question universelle du droit à l'éducation.

Le calendrier de l'appel est le suivant :

  • octobre 2006 : appel à contributions ;
  • 31 Janvier 2007 : date ultime pour la réception des propositions résumées soumises à sélection (textes de 500 à 1000 mots maximum) ;
  • 1er avril 2007 : notification aux auteurs des propositions sélectionnées;
  • 1er décembre 2007 : retour de la première version complète, qui sera soumise à sélection ;
  • 31 Janvier 2008 : textes définitifs ;
  • Printemps 2008 : publication de tous les textes sélectionnés sur le site web commun aux revues partenaires.


Pour Distances et savoirs les résumés sont à adresser à : martine.vidal@cned.fr

Remarques

Les articles devront se plier aux exigences scientifiques classiques : formulation des hypothèses de recherche, méthodes adoptées, référence aux travaux comparables, mention des contextes - dont publics, résultats obtenus et mis en perspective.

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