Les modalités de demande de bourse au lycée

Équipe éditoriale Cned

20/09/2023

Lors de la prochaine année scolaire, votre enfant suivra sa scolarité en classe complète réglementée avec le Cned au lycée ? Vous pourrez effectuer une demande de bourse sur critères sociaux.

Les élèves inscrits dans une classe complète réglementée de niveau second degré de lycée peuvent bénéficier d’une bourse nationale de lycée.

La campagne de bourse de lycée pour l’année scolaire 2023-2024 est ouverte sur deux périodes : du 29 mai au 5 juillet 2023 inclus et du 1er septembre au 31 octobre 2023 inclus pour les élèves inscrits Cned.

La campagne de bourse de lycée pour l’année scolaire 2023-2024 sera ouverte du 29 mai au 5 juillet 2023 inclus puis du  1er septembre au 19 octobre 2023 pour les élèves inscrits dans les établissements d'enseignement public, EREA et les établissements privés sous contrat.

Dans le cadre d’une inscription au Cned, la demande de bourse nationale de lycée s’effectue à l’issue de l’inscription en ligne au Cned et au plus tard le 31 octobre 2023 inclus.

Pour les élèves non boursiers de lycée, boursiers de collège ou déscolarisés durant l’année scolaire 2022-2023, la demande de bourse nationale de lycée doit être envoyée par courrier postal au Service Académique des Bourses. Pour les élèves déjà boursiers de lycée, consultez le paragraphe "Demander le transfert d'un dossier de bourse nationale de lycée".

Procédure pour demander la bourse nationale de lycée

1- Téléchargez le formulaire de demande de bourse nationale de lycéeque vous retrouverez ci-dessous.

Retrouvez le formulaire de demande de bourse nationale de lycée 2023-2024

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

2- Rassemblez les documents justificatifs.

3- Remplissez le formulaire de demande de la bourse nationale de lycée.

4- Envoyez le formulaire signé et tous les documents justificatifs au Service Académique des Bourses du Cned où l’élève est inscrit.

IMPORTANT : Joignez à votre demande de bourse un relevé d’identité bancaire (RIB) mentionnant les nom et prénom du demandeur de la bourse ainsi que l’attestation d’inscription au Cned

Pour les élèves inscrits au Cned en lycée général et technologique, la demande de bourse nationale de lycée / demande de transfert / demande de révision des ressources sera traitée par le service des bourses de l’académie (SAB) de Rennes :

SAB-Cned de Rennes
DSDEN du Finistère
1 boulevard du Finistère
CS 45 033
29558 QUIMPER Cedex 9

Pour les élèves inscrits au Cned en lycée professionnel, la demande de bourse nationale de lycée/ demande de transfert/ demande de révision des ressources sera traitée par le service des bourses de l’académie (SAB) de Lyon :

SAB-Cned de Lyon
DSDEN du Rhône,
21 rue Jaboulay
69309 Lyon Cedex O7
Courriel : ce.ia69-bourses@ac-lyon.fr

Dans toutes correspondances et afin de faciliter le traitement de votre demande, il est important de préciser dans l’objet, l’identité de l’élève et la mention « Cned ».

5- Votre demande de bourse sera traitée par le Service Académique des Bourses qui reprendra contact avec vous pour vous informer de la suite réservée à votre demande.

Demander le transfert d'un dossier de bourse nationale de lycée

Pour les élèves boursiers de lycée durant l’année scolaire 2022-2023 ou au cours de l’année scolaire 2023-2024 ou ayant déjà déposé une demande de bourse nationale de lycée 2023-2024 avant l’inscription au Cned, une demande de transfert du dossier de bourse de lycée devra être effectuée en utilisant le formulaire ci-dessous.

Retrouvez le formulaire de transfert de bourse nationale de lycée 2023-2024

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Demander une révision de ressources pour l’année scolaire 2023/2024

La demande de révision de ressources est obligatoire pour les élèves boursiers de lycée durant l’année scolaire 2022-2023, en situation de redoublement, de changement d’orientation ou de représentant légal de l’élève.

La demande de révision de ressources peut être effectuée pour les élèves boursiers de lycée durant l’année scolaire 2022-2023 en cas de diminution des ressources du demandeur.

Si l’échelon de bourse actuel de l’élève est 6, il n’est pas nécessaire d’entamer cette démarche.

Si la demande intervient après l’inscription au Cned, la demande de révision de ressources doit être envoyée par courrier postal au service académique des bourses dont relève le Cned où l’élève est inscrit : le service des bourses de l’académie (SAB) de Rennes pour les baccalauréats de série générale ou technologique ou le service des bourses de l’académie (SAB) de Lyon pour les baccalauréats professionnels.

Retrouvez le formulaire de révision de ressources 2023-2024

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

La bourse au mérite

La bourse au mérite est une aide complémentaire à la bourse nationale de lycée.

Elle est attribuée aux élèves boursiers à l’entrée en seconde qui ont obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet (DNB).

Pour en bénéficier, les élèves de 3ᵉ durant l’année scolaire 2022-2023 concernés, doivent joindre à leur demande de bourse nationale de lycée une copie du diplôme ou du relevé de notes du DNB.

La prime de reprise d’études

La prime de reprise d’études est une aide complémentaire à la bourse nationale de lycée pour les jeunes de 16 à 18 ans qui ont abandonné leur formation pendant au moins 5 mois et reprennent des études à finalité professionnelle.

Les élèves concernés doivent prendre contact avec le service des bourses de l’académie (SAB) de Rennes pour les bacs de série générale ou technologique ou le service des bourses de l’académie (SAB) de Lyon pour les baccalauréats professionnels pour connaître les démarches à effectuer pour demander la prime de reprise d’études.

Retrouvez toutes les informations de ce dispositif sur le site Service-Public.fr.

Les obligations liées à l’attribution d’une bourse

L’attribution de la bourse :

  • impose une obligation d’assiduité à la formation, impliquant pour l’inscrit d’être assidu aux activités relevant de sa formation et de rendre les évaluations prévues. Le Cned se réserve le droit de refuser toute évaluation qui ne correspond pas à un réel travail de rédaction.
  • N’entraîne pas l’exonération ou le remboursement des droits d’inscription au Cned.

La non-obtention de cette bourse ne constitue pas un motif de remboursement des droits d’inscription au Cned.

Les aides régionales à destination des lycéens

Certaines régions rendent leurs aides accessibles aux lycéens du Cned inscrits en classe complète réglementée.

Si vous souhaitez vous inscrire au Cned, nous vous invitons à consulter dès maintenant le site dédié aux lycéens de votre région pour prendre connaissance des modalités de constitution du dossier de demande d'aide.

Ces articles peuvent vous intéresser...

BAC 2024 : les calendriers des épreuves

26/07/2023

Le calendrier 2024 de l'examen sera publié prochainement

En savoir plus

Bac 2024 : le calendrier des épreuves à l’étranger

13/12/2023

Le calendrier des épreuves du bac a été publié

En savoir plus

Parcoursup 2024 : les dates clefs

03/10/2023

La phase d'inscription est ouverte jusqu'au 14 mars 2024

En savoir plus