Au service de toutes les réussites

Moniteur-éducateur : concours d'entrée en écoles

Moniteur-éducateur : concours d'entrée en écoles

Le métier de moniteur éducateur consiste à encadrer des personnes (enfants ou adultes) en difficulté dans tous les gestes de la vie quotidienne, au sein d'établissements spécialisés. Il s'exerce après l'obtention d'un Diplôme d'État, décerné par 78 établissements en France, après deux années d'études.

Le CNED vous prépare au concours d'entrée en écoles de moniteur-éducateur et vous accompagne dans la réussite de votre projet de formation.

Le métier

Le moniteur-éducateur est le plus souvent intégré dans une équipe médico-sociale. Il a pour rôle de préserver l'autonomie et d'assurer l'intégration des personnes dont il s'occupe, que ce soit dans les actes quotidiens (lever, toilette, repas…) ou dans les démarches administratives.

Il met en place des activités de loisirs, de soutien et de projets éducatifs. Ce métier demande une grande patience, une bonne ouverture d'esprit et un bon équilibre émotionnel.

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours.

Pour être autorisé à vous présenter au concours d'entrée en école de moniteur-éducateur, vous devez être âgé de plus de 18 ans.

Les DRJSCS (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) peuvent vous fournir la liste des écoles, leurs conditions d'accès, ainsi que leurs dates d'inscriptions.