Au service de toutes les réussites

Métiers du paramédical : concours d'entrée en écoles

Métiers du paramédical : concours d'entrée en écoles

Accessibles généralement sur concours, les formations paramédicales préparent à des diplômes d'état qui donnent accès aux métiers liés à la santé : ergothérapeute, pédicure-podologue, psychomotricien, technicien de laboratoire médical. Le nombre de place dans les instituts de formations paramédicales est fixé par décret au niveau national.

Le CNED vous prépare à distance à ces concours. Une mise à niveau est également disponible, notamment pour les titulaires d'un bac non scientifique.

Les métiers

Technicien de laboratoire médical

Le technicien de laboratoire effectue les analyses biomédicales permettant de prévenir ou d'identifier une maladie, à l'hôpital ou en laboratoire privé.

 

Pédicure-podologue

Le pédicure-podologue est spécialisé dans l'étude et le traitement des affections du pied et des ongles, excluant toute intervention chirurgicale.

 

Ergothérapeute

L'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles.

 

Psychomotricien

Le psychomotricien utilise le jeu pour réconcilier le patient avec son corps, il cherche à rééduquer l'instabilité, les tics nerveux ou les troubles de l'orientation dans le temps ou dans l'espace de ses patients. 

 

Orthoptiste

Spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaires, l'orthoptiste intervient pour mesurer le champ visuel ou déceler des strabismes.

Inscriptions aux concours

Le CNED n'inscrit pas aux concours. Faites la démarche auprès des établissements de votre choix.

L'admission à certains instituts se fait par sélection à l'issue de la 1re année commune aux études de santé, de la 1re année de licence en STAPS, ou de la 1re année de licence en SVT, selon des modalités propres à chaque institut.