Au service de toutes les réussites

Orthophoniste : concours d'entrée en écoles

Orthophoniste : concours d'entrée en écoles

L'orthophonie s'apprend en 5 ans dans l'une des 18 écoles spécialisées réparties sur le territoire français. Pour entrer dans ces écoles, il faut passer par un concours qui teste vos connaissances dans plusieurs matières et met à l'épreuve vos connaissances en français.

Le CNED vous prépare au concours d'entrée en écoles d'orthophoniste et vous accompagne dans la réussite de votre projet de formation.

Le métier

Un orthophoniste doit prendre en charge des patients qui souffrent de troubles de la communication liés à la voix et au langage écrit ou oral. Pour cela l'orthophoniste doit avoir une grande maîtrise de la langue française.

Pour exercer ce métier, il est préférable d'avoir un grand intérêt pour la communication et les relations humaines.

Un orthophoniste peut exercer en hôpital ou en milieu libéral, à domicile, dans des établissements de soins spécialisés… Les besoins sont de plus en plus nombreux, notamment du fait du vieillissement de la population.

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours. Renseignez-vous auprès de chaque école.

Pour être autorisé à vous présenter au concours d'entrée en école d'orthophoniste, vous devez être titulaire du baccalauréat, d’un diplôme équivalent ou encore être en classe de terminale du baccalauréat.