Au service de toutes les réussites

Asca : Assistant de comptabilité et d'administration

Asca : Assistant de comptabilité et d'administration

Le dispositif CNED ASCA forme au métier d'assistant de comptabilité et d'administration, ainsi qu'à l'examen ASCA. A l'issue de la formation, vous pourrez exercer dans les PME et TPE, tous secteurs d'activités confondus. Le CNED vous prépare en un an.

A compter de la session de janvier 2020, les candidats à la Certification ASCA seront évalués sur trois blocs de compétences.

Les épreuves ont été redéfinies pour correspondre au plus près au marché de travail. Le contenu pédagogique n’a pas changé fondamentalement.

Dorénavant toutes les épreuves devront être réalisées sur poste informatique.

Actualités

Vous êtes salarié du secteur privé, travailleur non salarié, indépendant ou demandeur d’emploi : vous bénéficiez d’un CPF crédité en euros, mobilisable à tout moment.

Vous souhaitez financer cette formation en utilisant votre CPF ? Inscrivez-vous sur la plateforme ou l’appli MonCompteFormation.

La préparation CNED

L’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de la certification Assistant de comptabilité et d'administration du CNED a été renouvelé par France Compétences le 18 novembre 2019.

Cette formation entièrement en ligne a un double objectif : faciliter votre insertion professionnelle grâce aux compétences que vous aurez acquises et vous préparer aux examens ASCA.                                                                                                               

Vous serez placé(e) dans la vie d'une entreprise  en tant qu’assistant(e) de comptabilité et d’administration et vous exercerez différentes missions.  Le travail est rythmé en deux phases:

  • une phase d'apprentissage autour de mises en situations guidées                               
  • une phase d'application des notions apprises.                                                                     

La formation est composée de cours théoriques et d'un accès à des ressources numériques qui vous permettront d'approfondir vos connaissances : conseils méthodologiques, fiches de travail, bibliographie, exercices d'autoévaluation…

Le calendrier est libre : vous vous organisez en fonction de votre emploi du temps sans contrainte. Votre formation a une durée d'un an maximum à compter de votre date d'inscription au CNED.

Vous pouvez choisir la formation complète ou par bloc de compétences. Une mise à niveau est également disponible.

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation gratuite.

Conditions d'inscription au CNED

  • Formation pour adultes et jeunes à partir de 17 ans.
  • Aucune condition de diplôme n'est requise
  • Formation en ligne : l'accès à un ordinateur, avec imprimante et accès à Internet est indispensable.

L'inscription au CNED ne confère pas le statut scolaire ou étudiant (pas de certificat de scolarité).