
Le dispositif CNED ASCA forme au métier d'assistant de comptabilité et d'administration, ainsi qu'à l'examen ASCA. A l'issue de la formation, vous pourrez exercer dans les PME et TPE, tous secteurs d'activités confondus. Le CNED vous prépare en un an.
La formation dispensée par le CNED débouche sur une certification professionnelle de niveau 4 reconnue par l'État. Elle vous permettra de trouver rapidement un emploi en comptabilité dans un organisme ou une entreprise.
La preuve ? 82% des diplômés sont en activité 6 mois après la formation ! (source : étude 2019 sur les lauréats de la promotion 2018 - CNED)
Actualités
Vous êtes salarié du secteur privé, travailleur non salarié, indépendant ou demandeur d’emploi : vous bénéficiez d’un CPF crédité en euros, mobilisable à tout moment.
Vous souhaitez financer cette formation en utilisant votre CPF ? Inscrivez-vous sur la plateforme ou l’appli MonCompteFormation.
L’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de la certification Assistant de comptabilité et d'administration du CNED a été renouvelé par France Compétences le 18 novembre 2019.
Cette formation entièrement en ligne a un double objectif : faciliter votre insertion professionnelle grâce aux compétences que vous aurez acquises et vous préparer aux examens ASCA.
Vous serez placé(e) dans la vie d'une entreprise en tant qu’assistant(e) de comptabilité et d’administration et vous exercerez différentes missions. Le travail est rythmé en deux phases:
- une phase d'apprentissage autour de mises en situations guidées
- une phase d'application des notions apprises.
La formation est composée de cours théoriques et d'un accès à des ressources numériques qui vous permettront d'approfondir vos connaissances : conseils méthodologiques, fiches de travail, bibliographie, exercices d'autoévaluation…
Le calendrier est libre : vous vous organisez en fonction de votre emploi du temps sans contrainte. Votre formation a une durée d'un an maximum à compter de votre date d'inscription au CNED.
Vous pouvez choisir la formation complète ou par bloc de compétences.
Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation gratuite.
- Une formation 100% en ligne
- Des corrections personnalisées de vos travaux
- Des corrigés-types qui aident à maîtriser la technique de l'épreuve mais aussi a enrichir sa culture générale en apportant des informations actualisées
- Des contenus rédigés par des spécialistes de la discipline
- Un suivi assuré tout au long de la préparation par une équipe de tuteurs
- Un entraînement aux épreuves de l'examen
- Des mises en situations professionnelles et des exercices d'entraînement interactifs
L'assistant de comptabilité et d'administration travaille pour les gestionnaires et les responsables de l'entreprise auxquels il fournit tableaux de bord, outils et analyses qui éclaireront la réflexion stratégique et le management.
Au quotidien, il assure le suivi de la comptabilité de l'entreprise : tenue à jour des écritures comptables, des salaires et de la paie, suivie de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d'inventaire. Grâce à ses compétences en bureautique, il assure également les tâches de secrétariat administratif : suivi du courrier, transmission des informations, communication interne et externe, selon la taille de la société.
Le nombre d'employés dans les métiers de la comptabilité s'accroît régulièrement depuis 20 ans. 82 %* des lauréats sont en activité professionnelle six mois après la formation. Les jeunes diplômés s'insèrent rapidement dans le monde du travail et comblent, en partie, les départs naturels et les besoins nouveaux des entreprises. De belles opportunités sont à saisir, notamment dans les petites et moyennes entreprises qui recherchent la polyvalence.
*Baromètre CNED 2019
À compter de la session de janvier 2020, les candidats à la Certification ASCA seront évalués sur trois blocs de compétences.
Les épreuves ont été redéfinies pour correspondre au plus près au marché de travail. Le contenu pédagogique n’a pas changé fondamentalement.
Dorénavant toutes les épreuves devront être réalisées sur poste informatique.
L'examen a pour objectif de vérifier vos compétences et savoir-faire professionnels. Il comporte trois épreuves :
- ASCA-E1 : Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME (2h)
- ASCA-E2 : Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME (2h30)
- ASCA-E3 : Support à l’activité administrative et comptable de la PME (3h)