Un secteur qui embauche
Avec environ 800 000 naissances par an et la généralisation du travail des femmes, les besoins en personnel qualifié pour s’occuper de jeunes enfants ne cessent d’augmenter en France : employés de crèche ou de garderie, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture sont des métiers d’avenir.
Dans les écoles maternelles, on observe la même tendance sous l’effet conjugué du taux de natalité élevé et des départs massifs en retraite de la génération du baby-boom. Selon une note publiée en janvier 2010 par l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale, les collectivités vont augmenter les recrutements dans les prochaines années dans le secteur de la Petite enfance.
Source : portail du Gouvernement, site du ministère de la fonction Publique et Insee.
Une formation - Un métier
La présence des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles dans les classes est une obligation légale.
Pour faire face à la demande et élargir le recrutement des Atsem en facilitant les mutations internes et en valorisant l’expérience, l’État a créé deux nouveaux concours, en complément du concours externe ouvert aux titulaires du CAP Petite enfance : le concours interne réservé aux fonctionnaires et le 3e concours, ouvert sur titres.
Où exercerez-vous ?
Vous travaillez dans une école maternelle, le personnel enseignant vous confie des missions au quotidien, et vous êtes rémunéré(e) par la collectivité territoriale, le maire de la commune, qui vous recrute et gère votre carrière.
Concrètement, que ferez-vous ?
Pendant le temps scolaire, vous êtes l’assistant du professeur des écoles auprès des enfants : accueil, accompagnement et surveillance des élèves, participation aux activités proposées par l’enseignant et nettoyage des locaux servant aux enfants.
Pendant les temps d’activités périscolaires, vous êtes amené à participer aux nouveaux temps d’activités périscolaires (TAP) mis en oeuvre à la suite de la réforme des rythmes scolaires.
Quelles perspectives de carrière ?
Les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles constituent un cadre d’emploi de catégorie C de la filière sociale, qui comprend trois grades. La progression dans ces grades s’effectue par ancienneté via un « tableau annuel d’avancement ».
Comme tout fonctionnaire, vous pouvez progresser plus rapidement dans la fonction publique en passant un autre concours. Le Cned vous propose :
- la préparation au concours de professeur des écoles (CRPE)
- la préparation au concours d’entrée en école pour devenir auxiliaire de puériculture (les titulaires du CAP Petite enfance sont dispensés de l’épreuve écrite).