Au service de toutes les réussites

Éducateur territorial des APS : concours externe

Éducateur territorial des APS : concours externe

L'éducateur territorial des activités physiques et sportives (APS) est un professionnel qualifié de l'encadrement des activités sportives au sein d'une collectivité territoriale.

Pour parvenir à ce poste vous devez passer par un concours. Le CNED prépare aux épreuves externes de cet examen.

Le métier

Les missions des éducateurs des activités physiques et sportives sont multiples et peuvent varier en fonction de l'administration qui les emploie :

  • Ils conduisent et coordonnent sur les plans administratif, social, technique, pédagogique et éducatif les activités physiques et sportives, assurent l’encadrement des personnels qui s’y consacrent, veillent à la sécurité du public et surveillent les installations.
  • Ils encadrent les groupes d’enfants et d’adolescents qui pratiquent les APS.
  • Ils peuvent occuper les fonctions de chef de bassin et assurer l’encadrement des activités de natation. Ils veillent à la sécurité du public et à la bonne tenue d’un ou plusieurs bassins.
  • Ils exercent leurs fonctions sous l’autorité des conseillers territoriaux des APS, des administrateurs ou des responsables des collectivités ou établissements qui les emploient.

Inscription au CNED

Du 1er juillet au 31 décembre

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les concours de la fonction publique territoriale : le rôle des centres de gestion

Les centres de gestion organisent l'ensemble des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale de catégorie A, B et C.

Facebook

CNED

Pour accéder au fil d'actualités de la page Facebook veuillez activer le cookie « réseaux sociaux »