Au service de toutes les réussites

Attaché territorial de conservation du patrimoine

Attaché territorial de conservation du patrimoine

Les membres du cadre d’emplois sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités suivantes de la conservation du patrimoine : archéologie, archives, inventaires, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel.

 

Le CNED vous prépare au concours interne et externe - Spécialité musée.

Le métier

Les attachés territoriaux de conservation du patrimoine participent à l’étude, au classement, à la conservation, l’entretien, l’enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public.

 

Ils contribuent à faire connaître ce patrimoine par des expositions, des enseignements, des publications ou toute manifestation ayant pour objet de faciliter l’accès du public à la connaissance et à la découverte du patrimoine.

 

Ils peuvent être nommés aux emplois de directions des services communaux ou régionaux d’archives, des services d’archéologie ou des établissements contrôlés assurant les missions mentionnées au 2e alinéa du présent article. Dans les services ou établissements dirigés par un conservateur du patrimoine, les attachés de conservation ont pour vocation à remplir les fonctions d’adjoint du conservateur du patrimoine ou à diriger l’un des secteurs d’activités de l’établissement.

Infos concours

Pour être autorisé à se présenter aux concours vous devez remplir les conditions suivantes :

 

Pour le concours externe

Vous devez être titulaire d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l’État sanctionnant une formation d’une durée totale ou égale à 3 années d’études supérieures après le baccalauréat ou d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles.

 

Pour le concours interne

Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Vous devez justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les concours de la fonction publique territoriale : le rôle des centres de gestion

Les centres de gestion organisent l'ensemble des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale de catégorie A, B et C.