Le diplôme national du brevet (DNB) : les modalités de l'examen

Équipe éditoriale Cned

26/09/2025

Découvrez les nouvelles modalités d'obtention du brevet

Les nouvelles modalités du brevet des collèges à partir de  2026

À compter de la session 2026 du DNB les modalités d’obtention du diplôme changent.

  • Un nouvel équilibre est instauré entre contrôle continu comptant pour 40% et épreuves terminales comptant pour 60% de la note finale.
  • La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient) obtenues par les élèves en classe de 3ᵉ, et non plus à partir des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le diplôme national du brevet est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10/20 (fin du système de notation sur 800 points).

Vous retrouverez l'ensemble des nouvelles conditions d'attribution du brevet à partir de la session 2026 dans le bulletin officiel du 4 septembre 2025.

Collège : découvrez les formations du Cned

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

L’évaluation en contrôle continu dans le cadre du brevet

L’évaluation en contrôle continu sera le résultat de la moyenne des moyennes annuelles de l’ensemble des matières obligatoires suivis en classe de troisième, également notées sur 20, comptant pour 40 % du résultat final.

Les points supérieurs à 10/20 de la moyenne obtenue dans l’un des enseignements optionnels (ici Latin ou Grec) en classe de troisième sont aussi pris en compte pour l’examen.

Les candidats individuels, c’est-à-dire en classe complète libre au Cned, en Scolarité complémentaire internationale ou qui préparent l’examen par leurs propres moyens, ne disposent pas du contrôle continu.

Les épreuves terminales du DNB

En juin, vous aurez 4 épreuves écrites et une épreuve orale, qui donnent lieu à une moyenne sur 20 comptant pour 60% du résultat.

Les épreuves écrites du brevet

  1. Une épreuve de français d’une durée de 3 heures (coefficient 2)
    L’épreuve de français sera composée d’une explication de textes à réaliser à partir de documents et d'un extrait de texte littéraire, d’une dictée, d’un exercice de grammaire et d’un exercice de réécriture et de rédaction.
  2. Une épreuve de mathématiques d’une durée de 2 heures (coefficient 2)
    L’épreuve sera composée de plusieurs exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et comportera un exercice d'algorithmique.
  3. Une épreuve d’une durée de 2 heures composée de 2 sous épreuves distinctes
    1. Histoire-géographie (coefficient 1.5). L’épreuve portera sur l’analyse et la compréhension de documents ainsi que sur l’utilisation des repères historiques et géographiques
    • Enseignement moral et civique (coefficient 0.5). Depuis la session 2025, l’EMC est devenue une épreuve à part entière et cherche à mobiliser les compétences des élèves dans le domaine autour d’une problématique posée à partir d’une situation pratique.
  4. Une épreuve de sciences d’une durée d'une heure (coefficient 2)
    L'épreuve évaluera 2 matières parmi les suivantes : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie, dont le choix sera donné deux mois avant l’examen.
    L’épreuve évalue principalement les connaissances et compétences définies par les programmes de cycle 4.

L’épreuve orale du brevet

Elle portera sur un projet mené en histoire des arts, dans le cadre des EPI ou l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale et est évaluée sur 20 et de coefficient 2, selon deux modalités :

  • un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)
  • ou un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

Les candidats individuels, c’est-à-dire en classe complète libre au Cned ou en scolarité complémentaire internationale) et qui préparent l’examen par leurs propres moyens, ne passent pas d'épreuve orale.

En revanche, ces candidats doivent passer une épreuve de langue vivante étrangère qui vise à évaluer les capacités liées à l’écrit : compréhension d’un texte écrit, et évaluation de l’expression écrite.

Comment le brevet est-il évalué si je suis au Cned ?

Les élèves inscrits en scolarité complète règlementée au Cned en classe de troisième ont le statut de « candidat scolaire ». Le brevet est alors établi sur l’association du contrôle continu et des épreuves terminales telles que décrit ci-dessus.

À compter de cette année 2025-2026, le Cned inscrit les élèves des classes complètes réglementées au DNB dans leur académie de résidence.

Les candidats suivant une formation libre (non réglementée : classe complète libre, scolarité complémentaire internationale) ont le statut de « candidat individuel » et s'inscrivent eux-mêmes selon la procédure propre aux candidats individuels mise en ligne sur le site Internet du rectorat de leur résidence. Dans ce cas, le brevet est établi sur la moyenne des notes obtenues aux épreuves terminales écrites de l’examen.

Les candidats suivant une formation Cned non réglementée, en classe complète libre ou scolarité complémentaire internationale doivent s'inscrire eux-mêmes auprès de leur académie via le site Cyclades. 

Les conditions d’obtention du brevet

Le diplôme national sera décerné aux candidats ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20.

Selon le total des points obtenu, les candidats peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien", "très bien" ou "très bien avec les félicitations du jury" (depuis la session 2025). Il obtient la mention :

  • Assez bien si la moyenne du candidat est au moins égale à 12 sur 20
  • Bien si la moyenne du candidat est au moins égale à 14 sur 20
  • Très bien si la moyenne du candidat est au moins égale à 16 sur 20
  • Très bien avec les félicitations du jury si la moyenne du candidat est au moins égale à 18 sur 20

Les résultats du brevet seront publiés sur les sites des académies à partir de juillet.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser...

L'école primaire, le collège et le lycée au Cned : mode d'emploi

04/04/2024

Découvrez les formules d'inscription au Cned en école primaire, collège et lycée

En savoir plus

Bourse au collège : modalités de demande

06/06/2025

Les demandes de bourse concernent les formations en classe complète réglementée

En savoir plus

Ecole & collège : le Cned rassemble ses élèves autour d’un projet sur l’océan

10/03/2025

Après le succès du projet pédagogique sur les Jeux Olympiques en 2024, le Cned propose cette année un nouveau projet autour de l'océan

En savoir plus