
Concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques : les dates clefs de la session 2027

Equipe éditoriale Cned
23/07/2025
Préparez dès maintenant votre concours !
Quelles sont les spécificités du concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques ?
Le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques est un concours de catégorie B de la filière culturelle de la fonction publique territoriale. Il est organisé par les centres de gestion en fonction des besoins de recrutement recensés auprès des futurs employeurs.
Le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques n’est donc pas ouvert dans tous les départements chaque année. Dans la plupart des cas, le concours est organisé tous les trois ans.
Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site du centre de gestion du département où vous souhaitez passer le concours et le site de la fédération nationale des centres de gestion.

Assistant territorial de conservation 2025 : découvrez la préparation du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletDans quels départements le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques 2027 sera-t-il ouvert ?
Vous retrouverez toutes les informations sur les centres de gestions qui organisent le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques en 2027 en consultant le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique.
L'ouverture du concours sera annoncée au plus tard en août 2026 par les centres de gestion organisateurs.
Quand s'inscrire à la session 2027 du concours ?
La Fédération Nationale des Centres de Gestion de la fonction publique territoriale publie chaque année un calendrier prévisionnel des dates d’inscription au concours pour chaque filière pour l’année suivante. Les centres de gestion, qui organisent le concours, fixent les dates d’inscription en fonction de ce calendrier.
Les inscriptions au concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques auront lieu du 8 septembre au 14 octobre 2026.
Si vous préparez votre concours avec le Cned ou en candidat libre, vous devrez vous inscrire directement sur le site du centre de gestion où vous souhaitez passer le concours.
Vous pourrez transmettre votre dossier d’inscription selon les modalités précisées par le centre de gestion jusqu’au 22 octobre 2026.
Quand auront-lieu les épreuves écrites du concours ?
Le calendrier prévisionnel des épreuves est publié sur le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la fonction publique (FNCDG).
Les épreuves d’admissibilité auront lieu le 20 mai 2027.
Chaque centre de gestion organisateur a un calendrier spécifique : nous vous conseillons de consulter le site de votre centre de gestion pour connaitre le calendrier détaillé des épreuves du concours.
Ces articles peuvent vous intéresser...

Assistant territorial de conservation 2021
08/07/2021
Retrouvez les sujets 2021 pour vous entraîner en complément de votre préparation au Cned

Assistant territorial de conservation 2019
30/06/2021
Retrouvez les sujets 2019 pour vous entraîner en complément de votre préparation au Cned

La filière culturelle de la fonction publique territoriale
06/07/2021
Découvrez les concours de la filière culturelle