
Distances et médiations des savoirs, découvrez le deuxième numéro de l'année 2023
Équipe éditoriale Cned
12/07/2023
Les pratiques pédagogiques de la distance, contraintes en temps de pandémie, demeurent un objet de recherche important, mais l’on voit aussi se profiler une interrogation sur l’avenir de ces pratiques : la mise à distance a-t-elle provoqué l’électrochoc – souvent évoqué, voire souhaité par certains – nécessaire à l’évolution radicale des pratiques pédagogiques ?
Extrait de l'éditorial de Daniel Peraya, Monique Grandbastien et Pierre Mœglin
Ce nouveau numéro met à l'honneur les évolutions métier, l’accompagnement à distance et les ressources pédagogiques, les risques numériques, le travail, la formation et l'éducation, au temps des transitions écologiques.
Au sommaire
- Un article scientifique prolongeant la réflexion post-Covid (enquête réalisée entre octobre 2021 et février 2022 à destination des enseignants), interrogeant les effets sur les apprentissages et les évolutions métier.
- Deux articles sur l’accompagnement à distance et les ressources pédagogiques (enjeux et appropriation par les enseignants).
- Deux notes de lecture : « Perceptions et analyses des risques numériques » et « Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques ».
- Trois contributions dans la rubrique Débat-discussion, consacrées aux conceptions de la présence à distance et la notion de distance en dehors de la seule opposition présence-distance.
Anticipant un prochain numéro thématique, ce numéro évoque également des notions liées aux risques des usages du numérique, aux risques environnementaux et à la sobriété numérique.