Trophée des Français à l'étranger

Nicolas Laporte, lauréat du Trophée Cned Éducation 2024

Equipe éditoriale Cned

25/03/2024

Comme chaque année, le Cned participe aux Trophées des Français de l’étranger organisés par le Petit Journal, le quotidien dédié à la communauté des Français expatriés et des francophones.

Depuis 2014, le Cned a récompensé 11 lauréats dans la catégorie Éducation. Ces lauréats, Français de l’étranger se sont illustrés sur des terrains très variés aux quatre coins du monde : de la création d'une école franco-danoise à Copenhague à la promotion de la langue française par le théâtre en Pologne, en passant par l'ouverture d'un réseau d'écoles de la deuxième chance en Espagne ou encore la mise en place d'une plateforme d’éducation et de formation à distance pour les universités du Ghana, entre autres.

Chaque édition récompense des lauréats du monde entier répartis en catégories distinctes.

Cette année, la cérémonie de remise des Trophées, ouverte par Franck Riester, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger s'est déroulée le mardi 19 mars dans les salons du Quai d’Orsay. Les 6 lauréats 2024 ont reçu le prix récompensant leur engagement au service du rayonnement de la France à l’étranger.

Palmarès 2024

  • Prix du Public de la Banque Transatlantique : Océane Sorel ;
  • Trophée Éducation du Cned : Nicolas Laporte ;
  • Trophée Humanitaire de la CFE : Chloé Vialard ;
  • Trophée Culture/Art de Vivre de Misterfly : Cécile Moroni ;
  • Trophée Alumni des lycées français du monde de l’AEFE : Johanna Levy ;
  • Trophée Impact Social de Malakoff Humanis : Benjamine Oberoi.

Le lauréat du Trophée éducation parrainé par le Cned

Le directeur général du Cned, Jean-Noël Tronc, a remis le Trophée Cned Éducation à Nicolas Laporte, expatrié à Cambridge au Royaume-Uni.

Cérémonie des Trophées des Français de l'étranger

Le Cned a choisi cette année de récompenser le travail de Nicolas Laporte : pour la création de son association InfiniSciences, permettant à des scientifiques de renom en Auvergne de partager leur expertise avec le public et les jeunes et pour œuvrer. En Angleterre à rendre l'astronomie accessible aux enfants malvoyants grâce à l’utilisation de l’impression 3D.

Je me suis dit, en passant dans ces écoles, que ces enfants ne peuvent pas savoir ce qu’est l'astronomie, n’y ayant pas accès. Nous nous sommes demandé : comment rendre tout ceci accessible à des enfants malvoyants ?

Cérémonie des Trophées des Français de l'étranger

Nicolas Laporte a un parcours professionnel d’excellence à l’étranger et s’est investi dans des projets permettant la diffusion, la vulgarisation de connaissances sur l’astronomie auprès des jeunes et du grand public.

Titulaire d'un doctorat de l'Université Paul Sabatier de Toulouse en 2012, il a parcouru un chemin remarquable dans le domaine de l’astronomie. Après des postes aux Canaries et au Chili, il a rejoint l'University College London, puis est devenu Senior Research Fellow à l'Université de Cambridge en 2019. Il se consacre à l’étude des premières galaxies de l'Univers, utilisant divers télescopes terrestres et spatiaux, dont le télescope spatial James Webb. Il enseigne et supervise également des doctorants à l'Institut d'Astronomie de Cambridge. Son parcours reflète son engagement continu dans l'exploration de l'Univers et son impact significatif sur la recherche astronomique.

Cet astrophysicien a lancé deux initiatives distinctes : en France, il a fondé l'association InfiniSciences, permettant à des scientifiques de renom en Auvergne de partager leur expertise avec le public et les jeunes. En Angleterre, il travaille à rendre l'astronomie accessible aux enfants malvoyants en utilisant une imprimante 3D pour créer des modèles tactiles de planètes et galaxies. Ce projet a été récompensé par le Trophée Innovation des Trophées des Français du Royaume-Uni en 2023.

Cérémonie des Trophées des Français de l'étranger

Il transforme ainsi la manière dont la science est perçue et enseignée, incarnant le pouvoir transformateur de l’innovation dans l’éducation. Ses initiatives reflètent la volonté de rendre le savoir accessible à tous, en accord avec les valeurs fondamentales du Cned, l'accessibilité et l'engagement social.

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Article du Petit Journal

 

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