Secrétaire médicale et médico-sociale (S2MS)

Vous souhaitez devenir secrétaire médicale et médico-sociale ? Le secteur recrute et offre de nombreuses possibilités d’évolution dans des structures privées ou publiques : hôpitaux, cliniques et maisons médicales en particulier.
La formation dispensée par le CNED débouche sur une certification professionnelle de niveau 4 reconnue par l'État.
Elle vous permettra de trouver rapidement un emploi de secrétaire dans un organisme médical ou médico-social.

Eligible Mon compte formation

Objectifs

Acquérir les connaissances demandées par la certification, s'entraîner et s'évaluer.

Prérequis

Formation pour adultes.
Aucun prérequis exigé.

Préparation

Formation complète en un an ou par bloc de compétences sur cinq ans maximum.

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Se connecter
  • Certification professionnelle
  • Inscription toute l'année
  • 100% en ligne
  • Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer la certification de secrétaire médicale

L’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de la certification Secrétaire médical et médico-social du CNED a été renouvelé par France Compétences sous le numéro RNCP36520 jusqu'au 1/06/2025.

Cette formation de secrétaire médical et médico-social a un double objectif : faciliter votre insertion professionnelle grâce aux compétences acquises et vous préparer aux examens de la certification S2MS. Vous pouvez la préparer en un an (formation complète) ou en cinq ans (formation modulaire).

Proposée 100% en ligne, la formation S2MS du CNED se déroule sur une plateforme sécurisée accessible via cned.fr dès validation de votre inscription. Elle est assurée par des intervenants pédagogiques, des professionnels du secteur et des enseignants de l’Éducation nationale.

Apprendre et se préparer en 4 étapes

Vous suivez un parcours progressif qui s’adapte à vos besoins grâce aux ressources et activités modulables. Vous pouvez commencer chaque bloc de compétences par la séquence de votre choix.

C’est tout l’avantage de se former à distance avec le CNED ! 4 étapes seront nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation :

  • Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation des activités professionnelles, grâce à des mises en situations professionnelles dans plusieurs univers médico-sociaux, des vidéos, des activités en autonomie. Vous appliquez les notions apprises et testez votre compréhension en réalisant les exercices.
  • S’entraîner : pour acquérir et assimiler les compétences requises par la certification S2MS, vous êtes positionné en tant que secrétaire médical, dans des environnements professionnels distincts. Des missions vous sont confiées, avec des mises en situation concrètes et variées. Pour les réaliser, vous travaillerez à l’aide de fiches ressources et d’un logiciel médical d’apprentissage.
  • S’évaluer : les évaluations sont composées d'exercices qui portent sur chacune des compétences du bloc. Elles permettent de mesurer vos connaissances et votre niveau de préparation aux examens. Vos évaluations corrigées sont accompagnées d’un corrigé type.
  • Mettre en pratique vos apprentissages lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : pour S2MS, la période de stage dans le domaine médical ou médico-social est de 8 semaines.

Vous accompagner tout au long de votre formation

Avec le CNED, vous vous formez à votre rythme et en autonomie, avec une équipe pédagogique à vos côtés. Experts de la formation à distance, vos tuteurs, formateurs et correcteurs restent à l’écoute pour vous accompagner et vous encourager. À tout moment de votre préparation, ils vous conseillent pour organiser votre formation et mieux gérer votre temps.

Pour connaître le programme complet de la formation secrétaire médicale, connectez-vous ou créez un compte.

Mon compte formation

Formation éligible au financement CPF

Vous êtes salarié du secteur privé, travailleur non salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ? Vous pouvez financer tout ou partie de cette formation avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Créez un compte et laissez-vous guider pour connaître la marche à suivre.

L'examen de secrétaire médicale

Le CNED est le seul organisme public d’enseignement à distance qui délivre ce titre certifié reconnu par l’État.

L’examen a pour objectif de vérifier l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de secrétaire médicale.

Vous pouvez également faire le choix de ne pas passer l'examen et de suivre la formation secrétaire médicale uniquement en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle. Dans ce cas, une attestation de formation vous sera délivrée par le CNED. Néanmoins, l'obtention de la certification professionnelle reconnue par l’Etat implique forcément le passage et la réussite de l’examen.

L’inscription à l’examen s’adresse à des candidats majeurs. Elle est obligatoire et fait l’objet d’un dossier spécifique téléchargeable sur cned.fr en début d’année civile.

L’inscription à la formation de secrétaire médicale ouvre droit à une inscription gratuite à l'examen pendant une durée de 12 mois, après l’expiration de votre formation.

Dates à retenir :

  • Dates d’inscription à l’examen : Du 1er mars au 30 avril
  • Période d’examen : une session est organisée par le CNED à l'automne.

Liste des centres d'examen :

Pour passer cette certification, vous aurez le choix entre :

  • 3 centres d'examen en France métropolitaine : Arcueil (94),  Lyon (69), Poitiers (86)
  • 3 centres d'examen en territoires d'outre-mer : Guadeloupe, Martinique ou La Réunion.

Que faire avec la certification S2MS ?

La certification S2MS vous permet d'exercer des mission de secrétariat médical :

  • dans le secteur privé ou public,

  • dans le domaine médical : cabinet de médecin, centre de radiologie, laboratoire d'analyses, établissement de soins, maison de retraite...
  • dans un service social : caisse d'allocations familiales, d'assurance maladie, tribunaux pour enfants, services sociaux d'entreprise...
  • au sein de structures médico-sociales : dispensaire, centre de protection maternelle et infantile, santé scolaire, médecine du travail, centres de rééducation et réadaptation fonctionnelle.

En savoir plus sur le métier de secrétaire médical.

Mon compte formation

Financement complémentaire de votre OPCO Santé

La formation S2MS du CNED est désormais éligible au dispositif de promotion et de reconversion par l'alternance. Ce dispositif concerne les salariés du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif.

Plus d'infos sur le dispositif et son financement

Ces formations peuvent vous intéresser...

Bac pro ASSP pour adultes

Ce diplôme vous permet de travailler dans un établissement du secteur santé-social

Assistant de comptabilité et d'administration

Devenez assistant de comptabilité et d'administration grâce à une certification reconnue

Assistant d'administration et de communication

Devenez assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales en 1 an