Anouk, récemment diplômée du BTS Diététique

Équipe éditoriale Cned

26/04/2023

Anouk a repris ses études en 2021. Désireuse de se reconvertir dans le domaine de la diététique, elle a choisi le Cned pour l’accompagner. À 50 ans, elle est désormais diététicienne en cabinet libéral.

Après une formation initiale en Lettres et civilisations étrangères à l’université Paris X, Anouk réussi les épreuves du BTS Assistant(e) de direction en 1995. Quelques années plus tard, elle s’orientera finalement vers la gestion de projets informatiques et obtiendra en 2018 la certification Project management professional.

Je travaillais dans la gestion de projet informatique, j’aimais mon travail sans pour autant être passionnée. Nous passons beaucoup de temps au travail et j’aspirais à changer de métier et à devenir diététicienne.

Une préparation au BTS Diététique avec le Cned

Plus jeune, Anouk a consulté une diététicienne pour apprendre à manger équilibré. Cette expérience lui a beaucoup apporté. Elle s’est sentie revivre, retrouvant de l’énergie au quotidien et un second souffle dans ses activités sportives. Toujours très attirée par le domaine de l’alimentation et de la santé, elle décide de s’inscrire au BTS Diététique avec le Cned en 2021 :

Après avoir eu des enfants j’ai voulu donner plus de sens à mon travail. Je voulais aller au bout de mes rêves, franchir le pas et tout mettre en œuvre pour passer le BTS diététique afin de devenir diététicienne. Je me suis donc inscrite à la mise à niveau puis à la préparation en deux ans du BTS diététique en forme progressive.

Faire le choix de la formation à distance était plutôt logique pour Anouk. Cette modalité lui permettait d’effectuer son cursus tout en continuant son activité professionnelle à 80%, s’assurant ainsi une sécurité financière. Pourquoi se tourner vers le Cned comme organisme de formation ? Parce qu’elle avait déjà fait appel à l’établissement et que l’image de sérieux et de fiabilité du Cned, associée à un coût modéré, ont fini de la convaincre :

En choisissant le Cned, j’ai joué la carte de la sécurité.

BTS Diététique : découvrez la formation du Cned

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Un quotidien organisé autour de sa préparation au BTS Diététique

La priorité pour Anouk, c’est d’établir un planning mensuel et hebdomadaire. Son objectif, garder une  vision globale du travail à réaliser :

Je travaillais le mercredi toute la journée, quelques heures en semaine à la pause déjeuner et le week-end ainsi qu’une bonne partie de mes vacances. J’étudiais un même chapitre dans toutes les matières en parallèle et je réalisais des fiches de révision au fur et à mesure. Cela me permettait de revoir et mémoriser mes cours régulièrement.

Le mercredi et les week-ends, Anouk s’astreint à un programme précis. Le matin est consacré à la mémorisation des notions, l’après-midi à l’étude des cours et à la réalisation des exercices proposés par le Cned.

En semaine, à l’occasion des pauses déjeuners, c’est plus léger mais régulier : 15 minutes de mémorisation puis 30 minutes de relecture des cours.

Les week-ends en 1ère année, je réalisais aussi des techniques culinaires le dimanche matin afin de faire goûter mes plats à ma famille et ils étaient ravis… Je faisais aussi souvent les devoirs le dimanche après-midi, même si je gardais quelques dimanches pour profiter de ma famille.

Les cours sont denses et sa disponibilité limitée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Anouk a choisi de passer le BTS en forme progressive :

Pour réussir, il faut être persévérant, organisé et garder une bonne concentration. Les cours sont très bien faits, précis et bien expliqués, les exercices en ligne très utiles. Quant aux devoirs, si le cours est bien compris, pas de soucis. Le plus difficile, c’est vraiment le volume d’informations à mémoriser. La biochimie est aussi une matière difficile si l’on a pas de bonnes bases scientifiques.

Aujourd’hui Anouk a évidemment obtenu son BTS Diététique. Mais elle n’en a pas pour autant oublié l’investissement important que requiert la formation.

Quelques conseils pour être diplômé du BTS Diététique

Pour Anouk, la réussite réside avant tout dans la détermination de l’inscrit et dans la préparation de son projet professionnel. Il faut être sûr de son choix, s’assurer des débouchés, en échangeant par exemple avec les professionnels du secteur d’activité en question.

Si vous travaillez en parallèle de vos études, vous pouvez aussi envisager un BTS sur 3 ou 4 ans.

En choisissant la formule en forme progressive, vous validez les matières à votre rythme. Il vous faudra aussi anticiper les 6 mois de stage, répartis en plusieurs semaines. Je vous conseille d’ailleurs de commencer les recherches de stage en diététique thérapeutique dès le début de vos études.

Anouk insiste aussi sur un point capital pour parvenir à son objectif : travailler à plusieurs. Faire partie d’un groupe d’étudiants, en présence ou sur les réseaux sociaux, est un véritable atout pour conserver la motivation nécessaire.

Son avenir en tant que professionnelle de la nutrition

Méthodes de travail, organisation, connaissances acquises dans les différentes matières proposées… Tous ces acquis de formation lui permettront d’exercer aussi bien une activité libérale qu’un emploi dans le domaine hospitalier. Anouk sait aussi qu’en fonction de son projet professionnel, elle sera amenée à parfaire ses connaissances pour se spécialiser.

Actuellement diététicienne en cabinet libéral, notre  nouvelle diététicienne a pour projet d’effectuer des remplacements à l’hôpital et d’organiser des ateliers thématiques (cardiologie, diabétologie, etc.) en entreprises.

Pour en savoir plus sur ses projets, consultez le site internet d’Anouk ou rendez-vous sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Itinéraire d’une reconversion en BTS Diététique

29/11/2022

Birenim, étudiante en BTS Diététique a choisi le Cned pour l’accompagner dans son parcours

En savoir plus

Sandra, une diététicienne passionnée

04/01/2023

Sandra a préparé sa reconversion avec le Cned. Elle est devenue diététicienne-nutritionniste

En savoir plus

Laureline, une diététicienne dynamique

14/01/2023

Cette ancienne manager dans le commerce s'est reconvertie en préparant son BTS Diététique au Cned

En savoir plus