
Blandine est devenue professeur des écoles

Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble et titulaire d’un master en management du secteur social, elle travaille d’abord dans la fonction publique territoriale pendant une quinzaine d’années avant d’entamer sa reconversion pour devenir professeure des écoles.
Se préparer à distance, oui mais accompagné
En 2021, elle s’inscrit à la préparation au Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) proposée par le Cned après avoir sollicité une disponibilité pour préparer le concours.
Je souhaitais préparer le concours par moi-même. Mais il m’est vite apparu que je ne pourrai pas me contenter d’une autoformation avec les manuels trouvés dans le commerce.
Pour Blandine, le fait que le Cned soit un établissement public est un gage de sérieux. Sûre de la qualité et de l’adéquation des contenus de formation avec les attendus du concours, elle décide de faire confiance au Cned. Elle l’avoue, l’argument financier a participé à sa prise de décision, la préparation au concours du Cned étant moins chère que d’autres préparations de structures privées.
J’ai commencé la formation un peu tardivement, fin octobre. Ayant bénéficié d’une disponibilité de mon emploi, je travaillais essentiellement la journée quand mes enfants étaient à l’école, entre 4 à 6 heures par jour. Il m’arrivait de travailler le soir, mais plutôt pour lire les contributions sur le réseau, visionner des vidéos ou lire des articles conseillés par les formateurs.