Emma, étudiante en BTS Communication, en parallèle de ses activités professionnelles

Équipe éditoriale CNED

06/12/2022

À 18 ans, Emma est en première année de BTS Communication au CNED. En parallèle, elle effectue chaque semaine des missions d’intérim dans divers secteurs, restauration, manutention… Un quotidien riche et varié qui fait la fierté et la force de la jeune femme.

Une première expérience réussie avec le CNED 

Après une seconde générale au lycée Aimé-Césaire de Clisson, Emma s’intéresse au management, à l’économie, au droit et au marketing. Suite à plusieurs déménagements, elle choisit le CNED pour poursuivre sa scolarité en première puis en terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Une première expérience avec le CNED qui se solde par l’obtention de son baccalauréat mention bien. 

Cursus LEA, BTS comptabilité et gestion, BTS MCO, Fac de droit… Elle opte finalement pour le BTS Communication proposé par le CNED pour entamer des études supérieures. 

Faire mon lycée avec le CNED m’a permis de ne pas être perturbée par la crise sanitaire liée au Covid. J’ai aussi pu suivre le programme à mon rythme en exerçant mes activités extra-scolaires comme le mannequinat pendant des jours de cours habituels. Forte de cette expérience, j’ai choisi de refaire confiance au CNED pour ma première année de BTS Communication. 

Études supérieures et vie active 

Pour Emma, l’avantage du CNED, c’est qu’il permet de suivre une formation à distance à son rythme tout en laissant l’opportunité de travailler en parallèle. Exercer un sport à haut niveau, voyager, tout devient possible, ce qu’un établissement classique ne permet pas. 

En fonction de mes contrats, je peux travailler de jour comme de nuit. J’étudie donc le soir en rentrant ou bien la journée avant de commencer mon job de nuit. Comme mes contrats sont souvent d’une durée d’une ou deux semaines, je me laisse toujours une semaine complète chaque mois à consacrer  exclusivement à mes études. J’étudie aussi le week-end tout en me laissant du temps libre pour me divertir avec ma famille et mes amis. 

Emma est très lucide, allier études à distance et vie professionnelle est difficile, mais possible. C’est même bénéfique pour la jeune femme qui aime cette alternance et ce changement d’environnements régulier.

Lorsque l’on aime son domaine d’études cela reste assez accessible. Allier passion, études et travail est une force pour moi et aussi un véritable atout auprès des recruteurs. Réussir à étudier seule à domicile, travailler à côté, cela démontre une forme de motivation et d’autonomie appréciée lors d’entretiens pour une recherche de stage par exemple. 

Emma rappelle aussi que la perte de motivation est monnaie courante pour les étudiants. L’enseignement à distance ne faisant pas exception, il lui semble essentiel de garder en tête ses objectifs et ses projets futurs. 

Après son BTS, elle envisage de poursuivre ses études par une licence ou un bachelor puis un master dans les domaines de la communication, du marketing et du digital  pour, elle l’espère, exercer le métier de community manager. Le CNED lui souhaite que ses projets deviennent réalité. 

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Selma, étudiante en BTS Gestion de la PME

Après une expérience en service civique, Selma reprend ses études sur le campus connecté de Brive

30/05/2022

Vanessa, un BTS NDRC avec le CNED

Pour son BTS Négociation et digitalisation de la relation client, Vanessa s’est inscrite sur le campus connecté de Vierzon

08/04/2022

Chloé a passé le bac STMG puis un BTS avec le CNED

Inscrite au CNED dès la classe de première, la jeune fille a tenu la distance jusqu'à l'obtention du BTS

17/01/2022