Marie, son retour d’expérience sur la préparation CRPE

Équipe éditoriale CNED

08/02/2023

Après une Licence en Science et Vie de la Terre, puis un Master Surveillance et Gestion de l’Environnement qu’elle option en étant major de promotion, Marie décide de changer de voie et s’oriente vers le concours de professeur des écoles.

Elle choisit le CNED pour l’accompagner dans sa préparation, un choix gagnant puisqu’à 27 ans, elle est désormais professeur des écoles stagiaire.

C’est la première fois que Marie s’inscrit à une formation à distance. Ayant déjà obtenu un Master, elle décide de se présenter en candidature externe au CRPE pour se former à son rythme, en parallèle de sa recherche d’emploi.

Comme j’avais besoin de supports de cours pour me préparer à distance, j’ai choisi le CNED, organisme dont on m’avait déjà parlé.

Un rythme de travail soutenu mais équilibré

Marie a retenu le CNED pour la flexibilité de la formation à distance. Elle organise alors son emploi du temps selon ses besoins, commence à travailler dès 7h30 le matin en alternant les leçons théoriques et les exercices pratiques, jusqu’au soir, soit environ 6 à 7 heures par jour. Elle prend tout de même le temps de faire des pauses et de maintenir une activité sportive quotidienne.

Étant déjà habituée à réviser régulièrement durant mes études, cette préparation a été prenante en énergie mais ne m’a pas parue particulièrement difficile. Il me semble qu’il faut garder un équilibre entre les révisions et conserver du temps libre pour soi.

Son retour sur la préparation proposée par le CNED

Si Marie conseille le CNED pour les personnes souhaitant travailler à leur rythme, le manque d’encadrement est, selon elle, le point faible de cette formation. Elle trouve que  "la plateforme en ligne du CNED était trop peu explicite, les ressources difficiles à trouver."

En revanche, les contenus de cours et les documents sont très utiles et complets. Je les ai d’ailleurs conservés pour la suite de ma formation à l’INSPE.

Pour réussir, Marie rappelle qu’il faut être motivé, investi et garder en tête ses objectifs tout en restant organisé. Elle souhaite à présent être ta titularisée en tant que professeur des écoles et continuer à évoluer dans cette voie professionnelle.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Alice - Professeure des écoles

A 32 ans, cette professeure de piano s'est inscrite au CNED pour devenir professeur des écoles.

10/03/2020

CRPE : les conseils de Sophie Fromager pour réussir

Sophie a préparé son CRPE avec le CNED et l’a obtenu

21/07/2016

Solen, sur les bancs de l'école

Solen Thèze a obtenu le concours du CRPE grâce à la préparation CNED

08/12/2020